Il y a déjà trois ans, les Filles de la Photo ont initié, sous l’impulsion de Florence Moll, leur cofondatrice, l’Observatoire de la Mixité Femme-Homme dans la Photographie. Ce dernier a établi un constat sans appel : il existe une réelle disparité entre les hommes et les femmes photographes quant à leur parcours de reconnaissance. Pour pallier cette triste réalité, l’association a lancé un programme dont la vocation est d’aider des femmes photographes à développer leurs projets. Une entreprise louable qui, cette année, se voit renouveler pour une seconde édition soutenue par le ministère de la Culture dans le cadre de sa mission à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations. Le mentorat est destiné à toutes les professionnelles installées en France, et ce, quel que soit leur âge.
Modalités de participations :
Pour concourir, il suffit de remplir ce formulaire de candidature et d’envoyer un dossier ZIP, avant le 15 juin, par WeTransfer à lesfillesdelaphoto.mentorat@gmail.com. Intitulé NOM_Prenom_Nom du projet, il contiendra les éléments suivants au format PDF :
- le formulaire de candidature ;
- une biographie retraçant votre parcours en quinze lignes ;
- 20 images maximum issues de votre travail en cours ;
- un portfolio général n’excédant pas les 20 images.
L’association annoncera le nom des cinq lauréates le 21 septembre 2022 au cours d’une soirée professionnelle.
La récompense :
Les cinq photographes sélectionnées bénéficieront du réseau, des méthodologies et des ressources de l’association pendant quinze mois. Un binôme de marraines les accompagnera pendant toute la durée du mentorat.
© Amélie Chassary, lauréate de la première édition
À g. © Juliette Andréa Élie, à d. Elsa Leydier, lauréates de la première édition
© Anne-Lou Buzot, lauréate de la première édition
© Camille Gharbi, lauréate de la première édition
Image d’ouverture © Anne-Lou Buzot