Figurant parmi les grands rendez-vous photographiques internationaux, le Festival Photo La Gacilly s’engage sur les grandes questions de l’environnement. Véritable lanceur d’alerte et révélateur de solutions, l’association du Festival œuvre pour la transition écologique et sociétale. Soutient d’une photographique éthique et humaniste, elle met en lumière des auteurs qui interrogent notre rapport au monde et à la nature. Un terrain fertile où pédagogie et sensibilisation cultivent la responsabilité collective. La résidence devient alors l’occasion de produire un travail substantiel sur le long terme.
Transformations démographiques, géographiques, culturelles… En quelques générations seulement les campagnes françaises ont subi une métamorphose fulgurante. Qu’elles soient anciennes ou en cours, ces bouleversements font de l’espace rural un lieu où différentes réalités se croisent et se superposent. Le sentiment de marginalisation, de provincialisation coexiste avec la fierté d’appartenir à un terroir et à une culture singulière. Faire apparaître les contours de ces ruralités qui se réinventent, cartographier les possibles, rendre visible la vitalité – tels sont les objectifs de cette résidence photographique.
Les modalités de participation
- Pour candidater, il faut être un photographe domicilié.e en France, être disponible pour le temps de résidence organisé en janvier et février 2021 et avoir le permis de conduire.
- Il faut inclure dans le dossier, une note d’intention précisant l’approche et le sujet que l’artiste développera au cours de cette résidence de création, un portfolio illustrant son écriture, ses sujets de recherche photographique, et un CV.
- Adressez-vous avant le 30 novembre 2020 minuit à l’adresse email : contact@festivalphoto-lagacilly.com.
- Un jury organisé début décembre désignera l’artiste retenu.
Les récompenses
Le.la photographe désigné.e par le jury recevra une dotation totale de 13 000 € pour
- une résidence de création et de production en janvier et février 2021. L’artiste bénéficiera d’un logement à La Gacilly et pourra utiliser les espaces de travail de l’association du Festival Photo La Gacilly ;
- 3 expositions événementielles. En 2021, à l’occasion de la 18e édition du Festival Photo La Gacilly et aux Champs Libres à Rennes dans le cadre de la programmation estivale. Et en 2022, dans le cadre du Festival Photo La Gacilly-Baden (Autriche).
- L’acquisition de 10-15 photographies par le Musée de Bretagne des Champs Libres, d’une valeur de 5000 €.
- Un programme d’actions culturelles développé pendant le temps de résidence et au cours des temps d’exposition sur le territoire de L’Oust à Brocéliande Communauté.
© Jean-Michel Niron
Image d’ouverture : © Jean-Michel Niron