Terminé
Appel à candidature

Photographes, tentez votre chance pour Hyères 2024 !

10.1012.12
Le concours de photographie de mode de Hyères 2024 est ouvert ! Envoyez vos candidatures avant le 12 décembre. Les dix finalistes feront partie d'une exposition collective du 10 au 13 octobre 2024.
11 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Photographes, tentez votre chance pour Hyères 2024 !
© Igor Pjörrt

© Naguel Rivero
© Clara Belleville

Le concours de photographie de mode de Hyères 2024 est ouvert ! Envoyez vos candidatures avant le 12 décembre. Les dix finalistes feront partie d’une exposition collective du 10 au 13 octobre 2024.

Chaque année, le festival de Hyères s’organise autour de trois concours, de mode, d’accessoires et de photographie. Créé en 1997, ce dernier promeut des photographes internationaux. Les dix finalistes sont présenté·es dans une exposition collective lors de l’édition du festival 2024, du 10 au 13 octobre. Véritable tremplin pour les jeunes photographes, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurices de la photographie et de la mode contemporaines qui viennent y repérer les talents.

Modalités de participations :

Pour participer, vous pouvez envoyer votre dossier et trouver tous les renseignements sur le site du festival de Hyères 2024. Les modalités de participation sont les suivantes :

  • Le concours est ouvert aux photographes de 18 ans minimum.
  • Le concours n’opère pas de distinction de genre ; portrait, paysage, nature morte, mode etc. sont tous considérés. (Mais la mode et les natures mortes de mode seront favorisées)
  • Etant donné la double identité du festival, mode et photographie, il est souhaité que les photographes candidats soient intéressés par la photographie de mode.
  • Les travaux personnels comme ceux issus de commande (institutionnelles ou éditoriales) sont acceptés.
  • Dans le cas où vous êtes sélectionné parmi les dix candidats présentés au festival lors de l’édition 2024, il vous sera demandé, outre votre participation à l’exposition collective et aux lectures de portfolios : de réaliser une photographie à partir d’une sélection de pièces American Vintage
  • Seuls les photographes n’ayant pas eu d’exposition d’importance dans une galerie ou institution culturelle d’envergure internationale peuvent participer au concours.

Le concours consiste en 2 étapes.

Étape 1
Remplir le formulaire et compléter le dossier en ligne au plus tard le 12 décembre 2023. Tous les participants seront informés de leur sélection ou non-sélection pour l’étape 2.

Étape 2
Les candidats sélectionnés pour l’étape 2 devront envoyer 20 tirages précédemment soumis lors de la première étape. Le jury 2024 se réunira au mois de janvier pour sélectionner les 10 finalistes du concours photographie qui participeront au festival.

Les récompenses :

Grand Prix du jury de la Photographie 7L :
Le jury photographie remet le Grand Prix du jury de la Photographie 7L à l’un des dix candidats sélectionnés. 7L accompagnera le lauréat avec :
• la réalisation d’un livre édité par les Éditions 7L,
• la création d’un événement de lancement du livre avec la production d’une exposition
Le ou la lauréat·e se verra offrir une exposition de son travail à la villa Noailles lors du Festival de l’année suivante. CHANEL s’associe au Grand Prix du jury de la Photographie 7L, avec une dotation de 20 000 euros versée.

Prix de la photographie American Vintage :
Chacun·e des 10 candidat·es sélectionné·es par les membres du jury devra réaliser un tirage unique à partir d’une sélection de pièces American Vintage. Les 10 tirages seront exposés pendant toute la durée du festival au sein de la villa Noailles.
La dotation, d’une valeur totale de 15 000 euros (dont 5 000 euros destinés au photographe lauréat), consiste en une commande d’une série mode.
Le·a lauréat·e sera désigné·e par le jury parmi les dix photographes sélectionné·es.

Dotation au grand prix du jury de la photographie 7L :
Kitten et Sheriff Projects affirment leur soutien aux photographes émergent·es. Leur dotation commune met à l’honneur le lauréat du Grand Prix du Jury de la Photographie 7L lors d’un projet spécial et offrent au ou à la lauréat·e trois journées de studio et équipements sunny side studio.

Prix du public de la villa de Hyères :
Les collaborations préalablement citées le sont sous réserve.

© Souleymane Bachir Diaw

Tentez de prendre part au programme BMW ART MAKERS 2026 !
Raphaëlle Peria, Arpenter le passé, grattage sur impression sur papier cuivré, 40x60cm, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS
En cours
Appel à candidature
Tentez de prendre part au programme BMW ART MAKERS 2026 !
24.1131.12
L’appel à candidatures de la 5e édition du BMW ART MAKERS est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025. Celui-ci s’adresse aux duos...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22 décembre 2025 : neige, enfance et cinéma
Emcimbini de la série Popihuise, 2024 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Les images de la semaine du 22 décembre 2025 : neige, enfance et cinéma
C’est l’heure du récap ! Au programme cette semaine : l’éclat ivoire des premiers flocons pour le solstice d’hiver, un retour sur la...
28 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
10 séries autour de la fête pour célébrer la nouvelle année
© Eimear Lynch
10 séries autour de la fête pour célébrer la nouvelle année
Ça y est, 2025 touche à sa fin. Dans quelques jours, un certain nombre d’entre nous célèbreront la nouvelle année avec éclat. À...
27 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
26 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine