Terminé
Concours

Venez chasser le calme avant la tempête pour la 14ᵉ édition du concours Nation Photo

13.0501.06
Paris
56 rue Monge 75005 Paris
Avec un concept séduisant et un thème tourbillonnant, le laboratoire Nation Photo revient pour la 14ᵉ édition de son concours de photographie argentique, dans l’optique de faire découvrir la pratique de cet art au plus grand nombre. Venez participer du 13 mai au 1ᵉʳ juin. 
13 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Venez chasser le calme avant la tempête pour la 14ᵉ édition du concours Nation Photo
© Nation Photo
© Théo Schornstein
© Lola Feray
© Ismael Sylva

Avec un concept séduisant et un thème tourbillonnant, le laboratoire Nation Photo revient pour la 14ᵉ édition de son concours de photographie argentique, dans l’optique de faire découvrir la pratique de cet art au plus grand nombre. Participez du 13 mai au 1ᵉʳ juin !

Le concept du concours de Nation Photo est singulier. Un Yashica Electro 35 en main, prêté par le laboratoire, vous aurez 48 heures, pas plus, pour réaliser une série qui correspond à la thématique : Le Calme Avant La Tempête. Pour l’occasion, Nation Photo s’est associé avec Mira Films pour concevoir une pellicule haut en couleur, la Tempête 400, de 12 poses. Armé·es du matériel, il ne vous restera plus qu’à chasser les moments de quiétude, les instants suspendus avant l’agitation qui guette l’horizon. L’interprétation du sujet reste pour autant libre aux photographes. Une fois les 12 moments capturés dans la boîte, le laboratoire se chargera du développement, du scan et du tirage qui vous sera offert à l’issue du concours. 

Modalités de participation 

Le concours est gratuit et ouvert à tout·e photographe débutant·e ou aguerri·e. Il suffit de vous inscrire sur le site de Nation Photo. Afin de permettre la participation du plus grand nombre, une seule inscription est possible par personne. Voici la démarche à suivre : 

  • créer un compte sur le site Nation Photo (si vous n’en possédez pas) ;
  • cliquer sur Participer au concours ;
  • choisir un créneau pour venir récupérer l’appareil photo et la pellicule entre le 13 mai et le 1ᵉʳ juin ;
  • une fois votre créneau validé, vous recevrez un courriel vous demandant de déposer une caution obligatoire de 300 euros en ligne sur Swikly (le montant ne sera pas débité), dans un délai de 10 minutes. Au-delà, vous perdrez la réservation de votre créneau et il faudra recommencer la démarche ;
  • dans la rubrique “produit”, vous pourrez accéder à votre créneau, la date et l’heure auxquelles vous devrez rendre le matériel ;
  • enfin, il faudra venir récupérer l’appareil photo et la pellicule au créneau précisé, à la boutique Nation Photo Monge au 56 rue Monge 75005 Paris (Métro 10 Cardinal Lemoine ou Métro 7 Place Monge) ;
  • Si vous avez réservé un créneau, mais que vous souhaitez l’annuler, contactez par courriel louan@nationphoto.com ou par téléphone le 07 82 65 61 12 afin de libérer le créneau et qu’une autre personne puisse participer.

Les récompenses

Un jury parmi lequel figurent les photographes Jonathan Bertin et Tanguy Sergheraert sélectionneront les gagnant·es. Trois lots de récompenses bien garnis pour faire de vous un photographe en herbe : appareil photo argentique ou Polaroid, pellicules photographiques, formations ou encore papiers à tirage. 

Les lauréat·es seront annoncés·es le dimanche 16 juin 2024 à la Rotonde Stalingrad. Au programme, des ateliers photo, des DJ sets, une tombola et l’exposition des photographies des élu·es, le tout accompagné de quoi manger et boire.

© Hugo Daumalin
© Théo Schornstein
Participez au CEWE Photo Award, qui récompense trois photographes tous les mois
“Let Me See the World!”, Indonésie © Andi Abdul Halil
Partenaire
Terminé
Concours
Participez au CEWE Photo Award, qui récompense trois photographes tous les mois
06.0531.05
Le CEWE Photo Award est ouvert à toutes et à tous jusqu’au 31 mai 2025. Le concours a pour thème « our world is beautiful », et...
Tentez de remporter la bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère
Dean "Taff" Morris après un combat de boxe à mains nues organisé par "Bad to the bone". © Léo d'Oriano
En cours
Appel à candidature
Tentez de remporter la bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère
07.0415.06
Fondation Jean-Luc Lagardère
La bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère à destination des photographes de moins de 36 ans est de retour. Vous souhaitez...
Prix Art & Environnement : tentez d’exposer dans un des espaces de Lee Ufan Arles !
Lee Ufan, Relatum-Chemin vers Arles, 2022 © Lee Ufan Arles
En cours
Appel à candidature
Prix Art & Environnement : tentez d’exposer dans un des espaces de Lee Ufan Arles !
30.0430.07
Ouvert à tous·tes les artistes, le prix Art & Environnement revient en 2025 pour sa troisième édition. Vous êtes sensible à la cause...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
© Annie Leibovitz
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
À l’occasion de la cinquième édition d’Exporama, la Collection Pinault fait halte à Rennes avec une exposition magistrale sur le...
31 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Le  7 à 9 de CHANEL, les visages pluriels d’Omar Victor Diop
© Omar Victor Diop
Le 7 à 9 de CHANEL, les visages pluriels d’Omar Victor Diop
Troisième invité du cycle "Le 7 à 9 de CHANEL", le photographe sénégalais Omar Victor Diop a offert au public du Jeu de Paume un moment...
30 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Sidewalk Stills © Charles Negre
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Dans Sidewalk Stills, le photographe français Charles Negre offre un regard sensible sur les déchets qui parsèment les sols des marchés...
29 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas