Terminé
Exposition

Aline Motta : Brésil et Afrique, une histoire partagée

18.0523.06
île de Gorée, Sénégal
La Fondation Dapper propose de découvrir le travail de la photographe Aline Motta sur l’île de Gorée. L’artiste brésilienne explore l’histoire de la diaspora afro-descendante et des conséquences du colonialisme.
13 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Aline Motta : Brésil et Afrique, une histoire partagée
© Aline Motta

Avec la Fondation Dapper, Aline Motta, photographe brésilienne, investie l’île de Gorée au Sénégal. Son travail aborde les conséquences contemporaines de la traite transatlantique des esclaves et de la colonisation. Dans différents lieux emblématiques de l’île comme sur la plage principale ou sur la place des droits de l’Homme Nelson Mandela, elle interroge ses propres racines Afro-descendantes à travers des images emplies de poésie et dresse un pont entre le Brésil et le continent africain. Entre portraits, photographies d’archives, clichés dans la plantation où son arrière-arrière-grand-mère aurait été esclave et poèmes, l’artiste invite à réfléchir sur notre identité, sur notre relation au passé et au présent pour se (re)construire, autrement.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Voir le temps en couleurs : les défis de la photographie
© Harold Edgerton, *La goutte de lait, Milk Drop Coronet*, 1957. FNAC 99617 Paris, Centre national des arts plastiques. The Harold & Esther Edgerton Family Foundation / Cnap
En cours
Exposition
Voir le temps en couleurs : les défis de la photographie
13.0718.11
Centre Pompidou - Metz
L’exposition « Voir le temps en couleurs : les défis de la photographie » lève le voile sur les avancées technologiques qui ont permis...
Transbordeuses
© Marjorie Gosset
En cours
Exposition
Transbordeuses
26.0923.11
Passage Sainte-Croix
Marjorie Gosset raconte en photographies l'histoire des transbordeuses de Cerbère, qui ont mené la première grève féminine de France.
Je voudrais simplement que tu te sentes libre
© Pauline Hisbacq, Songs for women and birds, collage, impression lasers collée sur papier, format A4
En cours
Exposition
Je voudrais simplement que tu te sentes libre
06.0723.11
Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain
Le travail pluridisciplinaire de Pauline Hisbacq investit la chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain de Saint-Gaudens. Sa poésie...
Brûlure, Linda Tuloup
© Linda Tuloup
En cours
Exposition
Brûlure, Linda Tuloup
30.1023.11
Paris
C’est en 2020 que Linda Tuloup a débuté sa série Brûlure depuis chez elle, de sa chambre à son jardin. Inspirée par une phrase de Gaston...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet