Terminé
Exposition

François-Xavier Gbré, La marche du varan

19.1006.01
Galerie Cécile Fakhoury
29 Av. Matignon, 75008 Paris
Galerie Cécile Fakhoury
Première exposition personnelle de François-Xavier Gbré à Paris, La marche du varan convoque le langage de l’architecture et du paysage comme témoin de mémoire et des changements sociaux. Des vestiges coloniaux aux paysages redéfinis par l’actualité, le lauréat du prix découverte des Rencontres d’Arles en 2020 explore les territoires et revisite l’Histoire au sein de […]
15 décembre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin
François-Xavier Gbré, La marche du varan

Première exposition personnelle de François-Xavier Gbré à Paris, La marche du varan convoque le langage de l’architecture et du paysage comme témoin de mémoire et des changements sociaux. Des vestiges coloniaux aux paysages redéfinis par l’actualité, le lauréat du prix découverte des Rencontres d’Arles en 2020 explore les territoires et revisite l’Histoire au sein de la Galerie Cécile Fakhoury. L’artiste franco-ivoirien présente un nouveau chapitre d’une recherche au long cours initiée au début des années 2010, et qui donne les clés d’une lecture de l’histoire du développement économique et urbain de la Côte d’Ivoire. Dans ce nouveau corpus d’œuvres, la géographie et l’histoire de la Côte d’Ivoire est racontée à travers les images et les traces de centres de pouvoir urbains. Entre grandeur et décadence, le passé et le présent se mélangent pour créer une fresque ou dialoguent des strates entremêlées d’architecture et d’histoire et où apparaissent tour à tour Grand-Bassam, Abidjan ou Yamoussoukro.

© François-Xavier Gbré

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Jean-Michel André : Chambre 207
© Jean-Michel André. Chambre 207. Montagne de Corte, Corse, 2022.
En cours
Exposition
Jean-Michel André : Chambre 207
18.1002.02
Musée de l’Hospice Comtesse
L’Institut pour la photographie présente en hors-les-murs au musée de l’Hospice Comtesse, l’essai visuel et poétique de Jean-Michel André...
Trans*galactique
© SMITH ActUp, Paris 2022
En cours
Exposition
Trans*galactique
18.1009.02
La Gaîté Lyrique
Du 18 octobre 2024 au 9 février 2025, La Gaîté Lyrique accueille Trans*galactique.
Gisèle Freund, une écriture du regard
© Gisèle Freund / IMEC, Fonds MCC, dist. RMN
En cours
Exposition
Gisèle Freund, une écriture du regard
06.1109.02
Pavillon Populaire
Jusqu'au 9 février, le Pavillon Populaire accueille Gisèle Freund, une écriture du regard au Pavillon Populaire.
The Core, the Crust & the Moon
© Cristina de Middel
En cours
Exposition
The Core, the Crust & the Moon
12.0715.02
UP Gallery
Jusqu'au 15 février 2025, la UP Gallery, à Taiwan, accueille The Core, the Crust & the Moon de Cristina De Middel.
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pour sa première exposition, la galerie Oana Ivan rend hommage à Peter Knapp
Paris, Ungaro, broderie Jakob Schläpfer, Stern, 1967 © Peter Knapp, Courtesy de l’artiste et de Oana Ivan Gallery
Pour sa première exposition, la galerie Oana Ivan rend hommage à Peter Knapp
La galerie Oana Ivan a ouvert ses portes avec Compte à rebours, 2024-1960, une rétrospective inaugurale consacrée à Peter Knapp. Jusqu’au...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Jean-Michel André : les ténèbres dans la lumière
© Jean-Michel André. Chambre 207
Jean-Michel André : les ténèbres dans la lumière
Dans cet essai visuel relevant à la fois de la reconstitution documentaire et de l’autofiction, Jean-Michel André voyage sur les traces...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Focus : emprise, kidnapping et fulguration
© Anna Szkoda
Focus : emprise, kidnapping et fulguration
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
29 janvier 2025   •  
Dans Fisheye, les photographes dessinent le Royaume-Uni de demain
© Theo McInnes
Dans Fisheye, les photographes dessinent le Royaume-Uni de demain
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
29 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger