Partenaire
Terminé
Exposition

Mohamed Bourouissa : Signal

16.0230.06
Palais de Tokyo
13, Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Palais de Tokyo
Enfermement des corps et des pensées, représentation des identités, détermination et contrôle des langages, soin par les plantes, la musique et la couleur, économies parallèles, aliénation et résistance... À partir d’expériences intimes, l’œuvre de Mohamed Bourouissa dresse des récits collectifs puisés aux racines de l’amertume (seum, en arabe).
11 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mohamed Bourouissa : Signal
© Mohamed Bourouissa, Ma Mère

Enfermement des corps et des pensées, représentation des identités, détermination et contrôle des langages, soin par les plantes, la musique et la couleur, économies parallèles, aliénation et résistance… À partir d’expériences intimes, l’œuvre de Mohamed Bourouissa, présentée au Palais de Tokyo, dresse des récits collectifs puisés aux racines de l’amertume (seum, en arabe). Cette première rétrospective dans une institution nationale est l’occasion de déplier le travail de l’artiste, de ses productions les plus récentes à ses débuts, incluant des créations d’artistes ami·es, comme autant de sursauts dans le temps, sans se soucier d’être exhaustif ou chronologique. Comme la terre lui est étroite, l’exposition réunit plusieurs géographies, de Blida, en Algérie, ville natale de l’artiste, où le psychiatre et écrivain Frantz Fanon a développé une analyse de l’aliénation mentale au cœur des dominations coloniales, à Gennevilliers, où l’artiste vit et est très actif localement, en passant par Fletcher Street (Philadelphie) et sa communauté de cow-boys noirs jusqu’au ciel de Gaza.

Animé par une logique du disparate, Mohamed Bourouissa étire les langages, les références intimes et collectives, les formes et les esthétiques, pour provoquer des écarts, des renversements, des tensions, créant un tiers-espace, entre jardin hanté et organisme vivant, dicté par le trouble. L’exposition est pensée comme une partition de sons, de dessins, de photographies, de films, de sculptures, d’aquarelles, de plantes, de musiques expérimentales et d’énergies collectives. Du cri au silence en passant par le murmure des fantômes du colonialisme, elle nous confronte à une certaine fréquence atmosphérique du sensible, toujours en alerte. Une tentative d’échapper à ce qui nous intoxique. À voir en urgence au Palais de Tokyo, avant le 30 juin prochain !

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Rafael Carneiro, De la Fabrique à l'Atelier
Baloes, 2024 © Rafael Carneiro / Just Believe In Art
Terminé
Exposition
Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier
11.0417.05
L'Espace Molière
Du 11 avril au 17 mai, l’Espace Molière accueille l’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier, dans le contexte de l’année...
On Mass Hysteria / Une histoire
de la misogynie : Laia Abril
© Laia Abril, MASS BIRTHDAY, Mind Series (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023.
En cours
Exposition
On Mass Hysteria / Une histoire
de la misogynie : Laia Abril
17.0118.05
Le Bal
Le BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de...
Music + Life – Dennis Morris
Dennis Morris, Portrait, 1973 © Dennis Morris
En cours
Exposition
Music + Life – Dennis Morris
05.0218.05
MEP
Avec Music + Life, la MEP dévoile la première rétrospective personnelle et photographique de Dennis Morris en France.
Balades photographiques Xiaomi x Circulation(s)
© Pierre Belhassen
Partenaire
À venir
Workshop
Balades photographiques Xiaomi x Circulation(s)
24.05
Centquatre-Paris
Le 24 mai 2025, Xiaomi, en partenariat avec Fisheye et le festival Circulation(s), vous convie à participer à deux sessions de balades...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet