Terminé
Exposition

PARIS

01.0402.09
Centre photographique Rouen Normandie
15 rue de la Chaîne 76000 Rouen – France
Associant reportages et séries de mode, elle révèle une ville prise entre ruelles d’un siècle passé et grands ensembles de demain, entre sites mythiques et coulisses interlopes.
28 juillet 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
PARIS

Né en 1928 en Italie, contraint à l’exil par le régime fasciste italien et ses lois antijuives, Frank Horvat passe son adolescence en Suisse avant de prendre le chemin du monde, un appareil à la main. Paris sera l’une de ses premières escales, il y fera la rencontre décisive, en 1951, d’Henri Cartier-Bresson. Viendront le Pakistan, l’Inde, Israël, la Jordanie puis Londres, sujets de ses premiers reportages, objets de ses premières publications dans la presse. S’installant à Paris en 1955, âgé de vingt-sept ans, c’est en photoreporter qu’il abordera la ville.

L’histoire de la photographie – et plus largement, des représentations – est marquée par ces déplacements contraints ou volontaires, ces regards exilés. Qu’est-ce qu’un jeune homme qui a grandi dans les montagnes suisses et sillonné l’Inde, perçoit de Paris ? Quel imaginaire projette-t-il dans la silhouette de la cité ? Comment va-t-il investir les parts d’ombres et de lumière de la ville pour en faire image à son tour ?

Disparu en 2020, Frank Horvat a constitué une oeuvre abondante. La présente exposition s’attache au corpus parisien réalisé au cours des années 1950. Associant reportages et séries de mode, elle révèle une ville prise entre ruelles d’un siècle passé et grands ensembles de demain, entre sites mythiques et coulisses interlopes. On y croisera des amants en bord de Seine, Anna Karina en robe Chanel au milieu des Halles, des passants anonymes sur des trottoirs bondés, et Frank Horvat, fasciné par « la magie de la boîte », cheminant entre foule et individu, à l’affût d’instants d’intimité, que le vertige urbain dissimule si bien.

Exposition réalisée en collaboration avec le Studio Frank Horvat.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
100 % L’expo, un panorama de la jeune création
© Daria Svertilova, série Maisons éphémères sur les résidences étudiantes en Ukraine.
En cours
Festival
100 % L’expo, un panorama de la jeune création
27.0328.04
Grande Halle de la Villette
La 6e édition qui met à l'honneur la scène artistique émergente est de retour à la Grande Halle de la Villette.
Éveille ta Ville
Mihai Diac, fondateur de l'ONG de défense des forêts Codrii Iasilor, chemine vers un chêne multi-centenaire, l'un des joyaux de la forêt roumaine de Dobrovăț-Bârnova, pourtant menacée par une déforestation massive. Lui et certains membres traquent les acteurs de la mafia du bois, parfois au péril de leur vie © Hildegard Leloué
En cours
Exposition
Éveille ta Ville
08.0430.04
Bibliothèque de Saint-Quentin-en-Yvelines
L'UVSQ présente le travail d'Hildegard Leloué, portant sur les initiatives écologiques et sociales des territoires en transition.
Au-delà des Rêves
© Brook Shaden
En cours
Exposition
Au-delà des Rêves
14.0316.05
Galerie d’art du Studio Idan
Rendez-vous au Studio Idan Wizen pour découvrir l'exposition «Au-delà des Rêves» qui nous plonge en plein cœur de l'univers de Brooke...
Weegee et Sanguinetti
Charles Sodokoff and Arthur Webber Use Their Top Hats to Hide Their Faces, 1942 [Charles Sodokoff et Arthur Webber se cachent le visage avec leurs chapeaux hauts-de-forme, 1942] © International Center of Photography. Louis Stettner Archives, Paris.
En cours
Exposition
Weegee et Sanguinetti
30.0119.05
Fondation Henri Cartier-Bresson
Retrouvez Autopsie du Spectacle ainsi que Les aventures de Guille et Belinda présentées par la fondation Henri Cartier-Bresson !
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
© Maewenn Bourcelot
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas