Terminé
Exposition

Regards sur les femmes et le travail

03.1005.01
Cité de l’Économie (Citéco)
1, place du Général Catroux, 75017 Paris
www.citeco.fr
La Cité de l’Économie accueille Regards sur les femmes et le travail de Janine Niépce jusqu'au 5 janvier 2025.
23 octobre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Regards sur les femmes et le travail
© Janine Nièpce / Roger-Viollet

L’exposition met à l’honneur le corpus de la photographe humaniste (descendante de Nicéphore Niépce), témoin des évolutions de la place des femmes pendant la seconde partie du 20e siècle. Organisée en trois parties, elle offre une plongée dans le quotidien des femmes des années 1950 à 1990, mettant en lumière leur contribution essentielle à la société, leurs luttes pour leur affranchissement vis-à-vis de la maternité et pour l’égalité, ainsi que leur évolution au sein du monde du travail. Janine Niépce est l’une des premières photographes à documenter le quotidien des femmes dans leur foyer – un travail non salarié et non reconnu par la société mais pourtant créateur de valeur. Elle photographie l’intégration de la société par ces femmes qui sortent de leur foyer ainsi que les signes d’émancipation féminine comme l’accès des jeunes femmes à des filières scientifiques, les nouvelles modes (coupe à la garçonne, mini-jupe, pantalons) et les combats féministes : légalisation de la contraception (loi Neuwirth en 1967) et de l’IVG (loi Veil en 1975). Autant d’événements majeurs que Janine Niépce a suivi entre 1965 et 1980, tout en immortalisant des personnalités telles que Simone Veil, Colette ou encore Elisabeth Badinter.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
ghostly distilled matters
© Yue Lingjun
En cours
Exposition
ghostly distilled matters
18.1008.11
system d
Du 18 octobre au 8 novembre 2025, l'espace system d accueille l'exposition collective “ghostly distilled matters”.
Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon : Mémorial de la Shoah
Le mirador central de Birkenau, communément appelé porte de Birkenau. © Raymond Depardon / Magnum Photos
En cours
Exposition
Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon : Mémorial de la Shoah
26.0609.11
Mémorial de la Shoah
Du 26 juin au 9 novembre 2025, le Mémorial de la Shoah accueille Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon, première exposition dédiée à...
Réseau Lux : lectures de portfolios
Lectures de portfolios Fisheye à Arles, 2025 ©Chiarra Soldati
À venir
Lectures de portfolio
Réseau Lux : lectures de portfolios
14.11
Espace Niemeyer
Le 14 novembre 2025, le Réseau Lux organise des lectures de portfolios gratuites avec des professionnels de l’image.
Boby : Cafoucho
© Boby
En cours
Exposition
Boby : Cafoucho
09.0915.11
L'Aéronef
L’emblématique salle de concert lilloise l’Aéronef accueille du 9 septembre au 15 novembre 2025 le « Cafoucho » photographique de Boby...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas