En cours
Exposition

Regards sur les femmes et le travail

03.1005.01
Cité de l’Économie (Citéco)
1, place du Général Catroux, 75017 Paris
www.citeco.fr
La Cité de l’Économie accueille Regards sur les femmes et le travail de Janine Niépce jusqu'au 5 janvier 2025.
23 octobre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Regards sur les femmes et le travail
© Janine Nièpce / Roger-Viollet

L’exposition met à l’honneur le corpus de la photographe humaniste (descendante de Nicéphore Niépce), témoin des évolutions de la place des femmes pendant la seconde partie du 20e siècle. Organisée en trois parties, elle offre une plongée dans le quotidien des femmes des années 1950 à 1990, mettant en lumière leur contribution essentielle à la société, leurs luttes pour leur affranchissement vis-à-vis de la maternité et pour l’égalité, ainsi que leur évolution au sein du monde du travail. Janine Niépce est l’une des premières photographes à documenter le quotidien des femmes dans leur foyer – un travail non salarié et non reconnu par la société mais pourtant créateur de valeur. Elle photographie l’intégration de la société par ces femmes qui sortent de leur foyer ainsi que les signes d’émancipation féminine comme l’accès des jeunes femmes à des filières scientifiques, les nouvelles modes (coupe à la garçonne, mini-jupe, pantalons) et les combats féministes : légalisation de la contraception (loi Neuwirth en 1967) et de l’IVG (loi Veil en 1975). Autant d’événements majeurs que Janine Niépce a suivi entre 1965 et 1980, tout en immortalisant des personnalités telles que Simone Veil, Colette ou encore Elisabeth Badinter.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Transbordeuses
© Marjorie Gosset
En cours
Exposition
Transbordeuses
26.0923.11
Passage Sainte-Croix
Marjorie Gosset raconte en photographies l'histoire des transbordeuses de Cerbère, qui ont mené la première grève féminine de France.
Je voudrais simplement que tu te sentes libre
© Pauline Hisbacq, Songs for women and birds, collage, impression lasers collée sur papier, format A4
En cours
Exposition
Je voudrais simplement que tu te sentes libre
06.0723.11
Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain
Le travail pluridisciplinaire de Pauline Hisbacq investit la chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain de Saint-Gaudens. Sa poésie...
Brûlure, Linda Tuloup
© Linda Tuloup
En cours
Exposition
Brûlure, Linda Tuloup
30.1023.11
Paris
C’est en 2020 que Linda Tuloup a débuté sa série Brûlure depuis chez elle, de sa chambre à son jardin. Inspirée par une phrase de Gaston...
PhotoSaintGermain
© Rebecca Topakian. Arshak au bain, 2018. Librairie Delpire & Co.
En cours
Festival
PhotoSaintGermain
30.1023.11
Saint-Germain-des-Prés
PhotoSaintGermain réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche autour d’un parcours...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Eli Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Eli Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet