Terminé
Exposition

Voler le feu ardent de l’instant – Stéphane Mahé

21.1106.12
Galerie l'Entrée des Artistes
25 rue des Tournelles, 75004 Paris
Galerie l'Entrée des Artistes
Parfois, l’objectif tient lieu de kaléidoscope fantasque et le photographe se confronte à la couleur ; exercice délicat s’il en est puisqu’il dépend d’une fragile mais capricieuse chorégraphie d’ombres et de lumières. Le fugace le dispute à l’éphémère ; le furtif se joue de l’instant décisif.
21 novembre 2023   •  
Écrit par Milena III
Voler le feu ardent de l'instant – Stéphane Mahé
© Stéphane Mahé

Parfois, l’objectif tient lieu de kaléidoscope fantasque et le photographe se confronte à la couleur ; exercice délicat s’il en est puisqu’il dépend d’une fragile mais capricieuse chorégraphie d’ombres et de lumières. Le fugace le dispute à l’éphémère ; le furtif se joue de l’instant décisif. « Il ne faut pas approcher de la couleur comme on entre dans un moulin, (…) il faut une sévère préparation pour être digne d’elle », avertit sentencieux le fauve Matisse tandis que le peintre James Ensor, plus trivial, rapportait une étrange querelle de voisinage : « Mesdames les couleurs mal placées se disputent à outrance, en voisines terribles, difficiles. La guerre interminable des deux roses dure encore. Mademoiselle Vermillon pousse au noir devant Madame Blanc d’argent, Madame Laque de Chine se fâche tout rouge devant Monsieur Bleu Destrée, Monsieur de Cadmium pousse au canari quand Mademoiselle Bitume coule de source. Pour un rien, MM. les Verts se grisent ou passent au bleu. Madame Rouge anglais et Monsieur du Carmin neutralisent leurs essences. Comment diriger ce beau monde rebelle ? »

Question essentielle pour le photographe, qui, à la différence du peintre, ne peut jouer avec les pigments sortants de ses tubes de couleurs. Sa palette, c’est le monde, et l’appareil photo devient l’œil au bout des doigts. On imagine aisément les couleurs en bikers rebels faisant vrombir leurs contrastes en tentant d’échapper – en nobles fugitifs – au shérif photographe sur des routes poussiéreuses ; ou bien en accords dissonants mais néanmoins mélodieux défiant malicieusement le chef d’orchestre ; en d’exotiques papillons fuyant narquois l’entomologiste et son filet. Alors, dans cette profusion, comment éviter la cacophonie chromatique ? Il s’agit de trouver un talentueux architecte en la personne de Stéphane Mahé.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Découvrez le Pentax 17 pendant les Rencontres d’Arles 2025
Image prise avec un Pentax 17 au Sri Lanka © Mathieu Nohcab
Partenaire
En cours
Workshop
Découvrez le Pentax 17 pendant les Rencontres d’Arles 2025
08.0712.07
Fisheye Gallery
Vous êtes amateur·ices de photographies argentiques ? Durant les Rencontres d’Arles, Pentax vous invite à participer à des promenades...
Participez aux Photowalks Ricoh pendant les Rencontres d'Arles
Image prise avec un Ricoh GR III © Mathieu Nohcab
Partenaire
En cours
Workshop
Participez aux Photowalks Ricoh pendant les Rencontres d’Arles
08.0712.07
Fisheye Gallery
Du 8 au 12 juillet 2025, profitez des Rencontres d'Arles pour participer aux promenades photographiques gratuites organisées par Ricoh....
Une imagination qui ne pardonne pas
© Lia Rochas-Paris
Fisheye
En cours
Exposition
Une imagination qui ne pardonne pas
07.0713.07
Cour de l'Archevêché
Dans la cadre du ()ff des Rencontres de la Photographie d’Arles, Fisheye présente, en continu dans la cour de l’Archevêché, l’exposition...
Si j'étais un arbre, je serais toi : Raphaëlle Peria
Le brouillard des sentiments © Raphaëlle Peria
En cours
Exposition
Si j’étais un arbre, je serais toi : Raphaëlle Peria
23.0517.07
Galerie Papillon
La Galerie Papillon accueille l’exposition Si j'étais un arbre, je serais toi de Raphaëlle Peria du 23 mai – début du Paris Gallery...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger