« Ce nouveau média dédié aux arts numériques et immersifs se veut être un espace de réflexions, de discussions et de décryptages », Maxime Delcourt, Rédacteur en Chef de Fisheye Immersive signe de sa plume l’édito de la première newsletter de notre édition. Aux prémices de cette nouvelle aventure, nos regards sont tournés vers le futur et ses possibilités de création avec toujours l’envie, comme nous le faisons dans Fisheye et nos évènements, d’explorer de nouvelles potentialités numériques. Et pour son lancement, Fisheye Immersive donne le ton…
Avec À perte de vue, Marc Da Cunha Lopes redonne une vision à des malvoyants·es. À travers l’IA, l’artiste crée des photos illustrant souvenirs et rêves de celleux qui ont perdu la vue, rendant au passage ses lettres de noblesse à l’intelligence artificielle et à sa créativité. Une édition qui invite aussi à élargir notre spectre intellectuel avec la déconstruction d’une pensée intrinsèque au débat entourant ces technologies, à savoir la mise en péril des artistes par les intelligences artificielles. Une réflexion sur l’impact réel des IA dans l’espace créatif de l’art. Puis, Sara Sadik rassemble les différences autour de son œuvre L’Almanach 23, un savant mélange entre culture populaire et nouvelle technologie. Les équipes de Fisheye vous livrent, à travers ce nouveau média, un tour d’horizon de propos et d’actualités au cœur de nos sociétés…
Fisheye Immersive est déjà en ligne ! Pour ne rien rater de nos actualités, n’attendez plus, et abonnez-vous à notre newsletter par ici ou rendez-vous directement sur le site !
© Fleuryfontaine
À g. © Joanie Lemercier / À d. © Studio Peter Kogler 2023
Image d’ouverture : © Studio Peter Kogler 2023