Susan Meiselas dans le hors-série Fisheye avec Women in Motion 

29 mars 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Susan Meiselas dans le hors-série Fisheye avec Women in Motion 

Première lauréate du Prix Women In Motion lancé par Kering en 2019, Susan Meiselas fait l’objet aujourd’hui d’un hors-série chez Fisheye. Retour sur une œuvre pléthorique aux préoccupations sociales et culturelles.

Quatrième volet de notre collaboration avec Kering et son Prix Women In Motion – promouvant et encourageant les femmes photographes –, le hors-série Fisheye consacré à Susan Meiselas est disponible en kiosque. Après Sabine Weiss, Babette Mangolte et Liz Johnson Artur, place au parcours exemplaire de la photoreporter américaine. De sa célèbre série Carnaval Strippers, sur le strip-tease forain à Archives of Abuse, une série de collages sur les violences domestiques faites aux femmes, en passant par ses premiers pas dans l’agence Magnum, l’opus revient sur l’œuvre d’une « pionnière engagée ». Une mise en lumière bienvenue, où se mêlent des interventions de spécialistes issu·es du monde de la photographie, des images inédites de l’artiste et des archives retraçant son chemin.

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Une photographe qui « échappe » aux nomenclatures du 8e art

« Susan Meiselas est-elle une photographe féministe ? Et d’abord, est-elle seulement « photographe » ? Son travail semble déborder les cadres traditionnels et échapper aux catégories : même le mot de « photographe » ne recouvre pas tout à fait les différentes facettes de son activité, qui va de la collecte ethnographique aux ateliers participatifs en passant par le film ou l’édition. Si elle inspire aujourd’hui une nouvelle génération engagée pour la cause des femmes, Susan Meiselas ne revendique aucune étiquette stricte. (…) Son engagement passe moins par les discours que par son travail de terrain », écrit Clara Bouveresse, historienne de la photographie. Chez Susan Meiselas, tout est foncièrement humain avant d’être politique. Derrière son objectif, chaque sujet est appréhendé autant d’attention que de bienveillance. En résulte un ensemble documentaire sensible, où toutes les situations – même les plus complexes – sont dépeintes de la façon la plus honnête possible. En rejoignant à 28 ans les rangs de l’agence Magnum, elle devenait l’une des premières femmes photographes à y accéder et ouvrait par la suite la voie à de nombreuses autres artistes talentueuses. Une (re)découverte nécessaire.

© Fisheye Magazine © Fisheye Magazine © Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Susan Meiselas sur le tournage de "Living at Risk" Wiwili, Nicaragua 1984

Image d’ouverture :  Susan Meiselas sur le tournage de « Living at Risk » Wiwili, Nicaragua 1984

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche