Babette Mangolte, star du hors-série Fisheye, en collaboration avec Women in Motion

06 juillet 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Babette Mangolte, star du hors-série Fisheye, en collaboration avec Women in Motion

En collaboration avec Women In Motion, programme initié par Kering, Fisheye publie son dernier hors-série, dédié à Babette Mangolte, artiste franco-américaine récompensée cette année par le Prix Women In Motion. Lumière sur la vie palpitante d’une cinéaste et photographe singulière.

« Alors même que la création est l’un des vecteurs de changements les plus puissants, les inégalités hommes-femmes sont encore criantes dans le domaine des arts et de la culture »,

déclare l’équipe de Women in Motion. Lancé en 2015 par Kering, ce programme ne cesse, depuis sa naissance, de promouvoir et encourager les femmes artistes – notamment à travers un Prix Photo, imaginé en partenariat avec les Rencontres d’Arles. Après avoir récompensé Susan Meiselas en 2019, Sabine Weiss en 2020 et Liz Johnson Artur en 2021, c’est la vidéaste et photographe Babette Mangolte qui a cette année été distinguée. Une artiste à la carrière passionnante, à qui nous avons consacré notre dernier hors-série.

Trisha Brown répète « Line-up » dans son loft de Broadway avec, de gauche à droite, Wendy Perron, Judith Ragir, Trisha Brown, Mon Sulzman et Elizabeth Garren, 1977

Trisha Brown répète Line-up dans son loft de Broadway avec, de g. à d., Wendy Perron, Judith Ragir, Trisha Brown, Mon Sulzman et Elizabeth Garren, 1977 © Babette Mangolte

Née en France en 941, Babette Mangolte s’est rendue à New York en 1970. Passionnée par l’art expérimental, et convaincue qu’être une femme chef opérateur lui serait difficile en France, elle se plonge avec bonheur dans l’effervescence de la ville américaine et de sa scène avant-gardiste. Dans ce microcosme, elle développe une œuvre influencée par la performance et ses nuances. « Le 5 décembre 1970, j’ai vu une pièce écrite et mise en scène par Richard Foreman, Total Recall. À ce moment-là, je ne parlais presque pas anglais. J’ai donc vu la pièce sans entendre les mots, sans comprendre le langage. J’ai ainsi réalisé que, en photographie, on ne capture pas le son, mais ce qu’on voit. Donc, pour réussir ses images, il faut regarder et ne pas écouter. Ce constat a accéléré mon apprentissage de la photographie », confie la cinéaste. Véritable « femme à la caméra », Babette Mangolte développe, dès lors une œuvre visuelle s’appuyant sur la subjectivité du point de vue. Un parcours ponctué de rencontres fortes, marquantes – Robert Whitman, Joan Jonas, Trisha Brown, Steve Paxton… – qui parvient brillamment à encapsuler une période singulière de l’histoire culturelle américaine, tout en interrogeant avec intelligence la manière dont on capture les corps et les performances.

© Babette Mangolte

L’opéra Einstein on the Beach, de Robert Wilson et Philip Glass, libretto et scénographie par Robert Wilson, musique par Philip Glass et son orchestre. Acte 1 Train, avec, de g. à d., Lucinda Childs, Dana Reitz et Sherryl Sutton, 1976 © Babette Mangolte

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Image d’ouverture : © Babette Mangolte

Explorez
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
© Jeanne Pieprzownik
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
23 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
© Maewenn Bourcelot
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
21 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill