Visa pour l’Image : le programme du 26e festival international de photojournalisme

16 mai 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Visa pour l'Image : le programme du 26e festival international de photojournalisme

Pillage d’un magasin musulman par des chrétiens dans le quartier Combattants à Bangui. © Pierre Terdjman.

La traditionnelle conférence de presse de Visa pour l’Image s’est tenue hier à la Maison des Métallos à Paris.

La mort tragique de Camille Lepage occupait tous les esprits de l’assemblée. La conférence a débuté par un hommage rendu à la jeune reporter retrouvée assassinée mardi dernier en Centrafrique alors qu’elle réalisait un reportage dans le pays. Les photographies de Camille ont défilé sur l’écran et le silence était profond. Jean-François Leroy, le directeur du festival, a confié aux journalistes que la reporter de 26 ans lui avait soumis son travail et que ses photographies prises en Centrafrique avait été sélectionnées pour une projection.

Une partie du programme a ensuite été dévoilée. Celui-ci sera complété dans les semaines à venir pour coller à l’actualité. Le festival ouvrira ses portes le 30 août à Perpignan.

Voici une sélection de photographes qui participeront à cette 26e édition. On vous reparle de la programmation bientôt. J.L.

# Bruno Amsellem

Depuis les émeutes de juin 2012, plus de 140 000 personnes appartenant à la minorité musulmane des Rohingyas sont confinées dans des camps de déplacés dans l’État de l’Arakan. 


Rohingyas-Amsellem
Sittwe, Birmanie (Myanmar), août 2013. © Bruno Amsellem / Signatures.

 Bruno Amsellem participera le 3 juin prochain à la conférence “Révolutions arabes : une nouvelle génération de photojournalistes”, pour les 5 ans de Signatures

# Mary F. Calvert

Le sergent Jennifer Norris avait 21 ans lorsqu’elle a rejoint l’US Air Force. Son recruteur à la base aérienne de Lackland à San Antonio, au Texas, l’a droguée puis violée. Nancy Parrish, présidente de l’association Protect Our Defenders (“Protégez nos défenseurs”), réconforte le sergent Norris après son témoignage à l’audience de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, au Capitole, à Washington.

The Battle Within: Examining Rape in America’s Military
© Mary F. Calvert / Zuma Press – Prix Canon de la femme photojournaliste 2013 décerné par l’AFJ.

# William Daniels

Lors d’une halte dans la ville désertée d’Elban, l’équipe du train Matvei Mudrov célèbre Maslenitsa, la fin de l’hiver, en buvant de la vodka, en mangeant des brochettes et en brûlant une poupée.

Daniels-Train_002
© William Daniels / Panos Pictures / National Geographic Magazine.

# Guillaume Herbaut

Confrontation entre les militants pro-européens et la police dans la zone de conflit de la rue Hrushevskoho.

Demonstration in Kiev against Ukraine's rejection of the EU agre
Kiev, Ukraine, 22 janvier 2014. © Guillaume Herbaut / Institute.

# Sebastián Liste

Prison Vista Hermosa, Ciudad Bolivar, Venezuela, mars 2013. Soirée de fête dans la prison avec les familles des détenus. Depuis que le gang de Wilmito a pris, de force, le contrôle de la prison, les détenus ont droit à deux visites de leurs proches par semaine. En septembre 2008, un plan pour humaniser la prison a accordé aux détenus le droit d’accueillir leurs proches pour une nuitée.

Liste-Venezuela_002
© Sebastián Liste / Reportage by Getty Images pour Time Magazine et Fotopres Grant.

Visa pour l’Image, du 30 août au 14 septembre 2014, à Perpignan. 

www.visapourlimage.com

Explorez
La sélection Instagram #496 : avec style
© Amisha Gurbani / Instagram
La sélection Instagram #496 : avec style
À l’occasion de la Fashion Week — et de la sortie prochaine en kiosque de Fisheye #70 dédié à la photographie de mode —, notre...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Dennis Morris : une photographie pour montrer sa réussite
Jeune homme au téléphone, vivant le rêve © Dennis Morris
Dans l’œil de Dennis Morris : une photographie pour montrer sa réussite
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Dennis Morris, artiste dont le grand œuvre est actuellement présenté à la Maison...
03 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #534 : Victoria Philippe et Lucas Trochet
© Victoria Philippe
Les coups de cœur #534 : Victoria Philippe et Lucas Trochet
Victoria Philippe et Lucas Trochet, nos coups de cœur de la semaine, s’adonnent à une pratique documentaire. La première a suivi une...
03 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lawrence Sumulong : histoire de la violence
Manila Gothic © Lawrence Sumulong
Lawrence Sumulong : histoire de la violence
Avec une caméra médico-légale et des filtres UV et Infrarouges, le photographe américano-philippin Lawrence Sumulong révèle la violence...
27 février 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Du 1er mars au 1er juin, Les Franciscaines de Deauville présentent une exposition sur Sebastião Salgado en puisant dans les archives de...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #496 : avec style
© Amisha Gurbani / Instagram
La sélection Instagram #496 : avec style
À l’occasion de la Fashion Week — et de la sortie prochaine en kiosque de Fisheye #70 dédié à la photographie de mode —, notre...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Dennis Morris : une photographie pour montrer sa réussite
Jeune homme au téléphone, vivant le rêve © Dennis Morris
Dans l’œil de Dennis Morris : une photographie pour montrer sa réussite
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Dennis Morris, artiste dont le grand œuvre est actuellement présenté à la Maison...
03 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #534 : Victoria Philippe et Lucas Trochet
© Victoria Philippe
Les coups de cœur #534 : Victoria Philippe et Lucas Trochet
Victoria Philippe et Lucas Trochet, nos coups de cœur de la semaine, s’adonnent à une pratique documentaire. La première a suivi une...
03 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet