Fisheye : Comment l’idée de créer France PhotoBook est-elle venue ?
Anna-Karine Robin : L’idée est née de la volonté de défendre l’édition de création photographique indépendante. France PhotoBook – qui est soutenue par le ministère de la Culture – vise à faire reconnaître ce genre d’ouvrages comme un champ éditorial à part entière et à le promouvoir en France et à l’étranger. L’association fédère les principaux éditeurs français et indépendants. Elle regroupe aujourd’hui 29 maisons d’édition [la liste est à retrouver sur le site de l’association, NDLR], réparties sur tout le territoire, contre dix-huit à mon arrivée, en octobre 2020.
Comment l’association valorise-t-elle les activités de ces maisons d’édition ?
France PhotoBook mène de nombreuses actions pour valoriser les activités des éditeurs et des éditrices. Parmi elles, nous développons notamment la présence de l’association sur des événements, en France et à l’étranger, et nous collaborons avec les acteurs clés de la sphère photographique, dont Les Rencontres d’Arles avec l’organisation d’Arles Books Fair, Paris Photo ou encore ImageSingulières à Sète pour ne citer qu’eux.
© Denis Dailleux / VU’
Quelles actions mène-t-elle auprès des libraires ?
Nous menons des actions envers les libraires afin que le livre de photographies soit davantage représenté dans leurs boutiques. Pour cela, nous avons imaginé différentes opérations pour leur faire découvrir – ou redécouvrir – les catalogues de nos membres. Nous publierons d’ailleurs dans quelques semaines le deuxième numéro de La Revue France PhotoBook, pensée pour leur présenter la richesse et la diversité des écritures photographiques. Nous nous apprêtons aussi à lancer un prix inédit dont le jury sera constitué uniquement de libraires. Le ou la lauréat·e sera annoncé·e en octobre. Plus de précisions seront apportées prochainement.
Enfin, nous travaillons également à la formation des futur·es libraires et bibliothécaires par le biais d’un module spécifique et d’interventions régulières de nos membres. À cela s’ajoute une « valise pédagogique » que nous sommes en train d’élaborer. Elle permettra de développer une formation sur le livre de photographies à plus grande échelle.
© Raymond Depardon / Magnum Photos
En quelle mesure l’association se présente-t-elle comme un atout pour les maisons d’édition spécialisées dans les livres de photographies ?
L’association permet de consolider la place essentielle qu’occupent les maisons d’édition dans la création et la diffusion de la photographie. La publication d’un ouvrage est un moyen incontournable pour les artistes de donner une forme pérenne à leur travail et de s’accomplir professionnellement. C’est un espace d’expression et d’écriture unique. Par ailleurs, dans une société vivant dans un flux continu d’images, France PhotoBook valorise la matérialité du livre, qui se révèle un support nécessaire à l’éducation à l’image. Elle permet finalement aux éditeurs et aux éditrices membres d’offrir de la visibilité à leurs activités à une plus grande échelle, tout en favorisant un lieu d’échanges et d’entraides. Elle s’impose également comme un soutien important pour l’économie fragile dans laquelle s’inscrivent les maisons d’édition spécialisées en photographie.
© Raymond Depardon / Magnum Photos
© Céline Croze
Image d’ouverture © Céline Croze