Dans le cadre du Prix Bayeux des correspondants de guerre, la marque Nikon soutient le photojournalisme. Cette année, elle propose de financer la formation créée par France Media Monde – Reportage en zones dangereuses – à douze participants. Une formation diplômante, prenant la forme d’un workshop de cinq jours, au Manoir, établissement référent dans le domaine. L’objectif ? Enseigner aux reporters et aux techniciens de l’information les rouages du reportage en zone de tension. Un workshop permettant aux photographes de gagner en assurance et d’appréhender au mieux les dangers de leur métier.
Modalités de participation :
Pour participer, les candidats doivent envoyer un dossier à l’adresse securite.academie@francemm.com avant le 30 août 2020. Celui-ci devra contenir :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Une ou plusieurs productions d’un reportage photo réalisé en zone dangereuse
Les récompenses :
Les douze lauréats verront leur formation financée par Nikon. Durant cinq jours ils seront éduqués sur les principaux thèmes relatifs à leur sécurité dans l’exercice du reportage :
- Danger des transmissions
- Déplacements
- Connaissance des armes
- Santé
- Sauvetage
Des exercices pratiques intensifs seront également organisés, pour mettre en application les connaissances théoriques acquises.
À noter qu’une participation de 350 euros sera demandée au stagiaire, pour couvrir les frais d’hébergement des cinq jours sur place.
© Guillaume Louyot