Dans les agences photo, un photographe sur quatre est une femme. En 2015, les femmes photographes gagnaient en moyenne 29 % de moins que leurs collègues masculins. Sur les dix dernières années, 22% des photographes exposés dans les institutions sont des femmes (chiffres à retrouver dans notre hors-série Femmes photographes, une sous-exposition manifeste). L’association IWPA (International Women Photographers Award) lutte contre la sous-représentation des femmes photographes et les soutient dans leur pratique personnelle et leur démarches professionnelles.
Pour l’édition 2019 du prix, un jury international composé de personnalités éminentes de la communauté artistique sélectionnera 11 finalistes. La lauréate sera annoncée le jour du vernissage, le 8 mars 2019 – Journée internationale de la femme. L’ensemble des finalistes verront ensuite leurs travaux présentés durant une exposition itinérante dans de nombreuses villes en France, en Asie et au Moyen-Orient.
Informations pratiques
Pour participer, il suffit de déposer votre dossier via le formulaire en ligne avant le 1er décembre 2018 à minuit, heure française. Ce dossier devra tenir compte des éléments suivants :
- Le thème principal pour l’édition 2019 est « Fraternité ». Il peut aussi être libre.
- Le jury attend de chaque candidate un ensemble cohérent de 10 photos.
- Le dossier doit comprendre un CV ainsi qu’un texte présentant les images.
- Les images peuvent être digitales ou argentiques (numérisées en haute définition), en couleur ou en noir et blanc. Aucune signature ne doit apparaître sur les photographies.
Calendrier du prix IWPA 2019
- 1er décembre 2018 : clôture de l’appel à candidatures
- Février 2019 : annonce des photographes pré-sélectionnées
- 8 mars 2019 : annonce de la lauréate et vernissage de l’exposition des finalistes
- L’exposition voyagera par la suite dans différentes villes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.
© Anna Lisa Natali Murri
© Estelle Lagarde
© Alice Mann