Il y a un an déjà, Météo-France et GEO s’associaient et imaginaient un grand concours photographique consacré aux changements climatiques en France. En partenariat avec la Fondation GoodPlanet, ils conviaient alors amateurs et professionnels à rendre compte, par l’image, de ces dérèglements. Face à l’urgence, les institutions renouvellent, cette année encore, leur invitation. Conséquences du réchauffement climatique sur les cultures agricoles, altérations de la faune et la flore, initiatives d’individus pour pallier ces nombreux dégâts… Le Prix a pour vocation de soutenir celles et ceux qui œuvrent à la meilleure compréhension des enjeux climatiques de notre territoire.
Modalités de participations :
Pour concourir, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer vos photographies sur le site de GEO.fr avant le 14 juillet 2022. Une légende précise et contextuelle ainsi que du mot clé « œilduclimat » devront les accompagner.
GEO.fr et meteofrance.com annonceront les résultats le 30 septembre 2022.
Les récompenses :
Le jury – présidé par Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet – désignera le cliché le plus emblématique. Les internautes de GEO.fr attribueront, quant à eux, le Prix du public. Celui-ci récompensera une autre photographie parmi celles de la sélection du jury. Chacune d’elles sera publiée dans le magazine GEO.
Quinze images sélectionnées par le jury seront également dévoilées sur GEO.fr, meteofrance.com et partagées sur leurs réseaux sociaux. La Fondation GoodPlanet leur consacrera une exposition exceptionnelle.
© Laure Tezier
© Morgane Lebret
Image d’ouverture © Morgane Lebret