Les Photo Nightscape Awards, créés par l’association Chasseurs de Nuits, réunissent, chaque année, les plus grands photographes de paysages nocturnes. Nouvelle discipline d’astrophotographie, le nightscape rassemble les paysages nocturnes célestes et terrestres sur un même cliché. La lune, la voie lactée, les étoiles, les aurores boréales, les mers ou encore les montagnes peuvent être contemplées de manière inédite.
Les PNA s’adressent à tous les publics – jeunes comme adultes, professionnels comme amateurs – et offrent la possibilité de concourir dans plusieurs catégories : NightScape, In Town, Time lapse et PNA Junior.
Les modalités de participation
Pour participer, vous devez télécharger le dossier d’inscription sur le site du concours et le renvoyer complété à l’adresse mail : pna@photonightscapeawards.com.
- Les images soumises devront représenter un paysage nocturne, comprenant un ciel étoilé et/ou la lune et une référence terrestre.
- Les photographies seront prises après le coucher du soleil et avant son lever. Elles devront avoir été réalisées dans la même nuit sur un même lieu.
- Les time lapses doivent durer entre 30 et 40 secondes, et être en full HD. Ils pourront être composés de plusieurs séquences.
- Pour la catégorie In Town, les images doivent être prises de l’intérieur d’une ville, et pas de l’extérieur.
- Les images présentées auront été prises entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.
Les récompenses
La remise des prix aura lieu pendant le festival NightScapades, le 19 juillet 2019, à Lourdes.
Le lauréat de la catégorie NightScape recevra un Nikon Z6, un abonnement d’un an à Astronomy Ireland.
Le lauréat de la catégorie In Town remportera un week-end dans la réserve Dark Sky d’Alqueva, au Portugal.
Le lauréat de la catégorie Time lapse gagnera un week-end en Irlande, durant le Mayo Dark Sky Festival, ainsi qu’un trépied Manfrotto.
Enfin, le lauréat de la catégorie PNA Junior recevra un week-end au pic du Midi, ainsi qu’un Star Tracker offert par Medas.
Tous remporteront également un filtre antipollution Optolong, un niveau à bulle offert par Medas, ainsi qu’un an d’abonnement à Pixtrakk.
© Remi Ferrieri
© Jean-François Graffand
© Stefan Liebermann