Terminé
Appel à candidature

Pour une photographie réinventée : participez au Festival 9ph

Le festival lyonnais revient pour une édition placée sous le signe de la relation entre l’homme, la nature et la Métropolis. Ces thématiques sociétales, philosophiques et environnementales vous parlent ? Candidatez avant le 27 mars 2022 !
22 février 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Pour une photographie réinventée : participez au Festival 9ph

Après deux années d’absence, le Festival 9ph est de retour pour une édition 2022. Toujours dans l’optique d’interroger la capacité du médium à rendre compte des réalités plurielles et subjectives, l’évènement lyonnais propose cette année − et pour les éditions à venir − une réflexion autour du thème Cultura, culturae. « Cultura et son pluriel culturae, ­− Étymologies latines du mot culture − signifient « habiter », « cultiver », « honorer » et nous renvoient à la relation entre l’homme et la nature », rappellent les organisateur·rice·s du festival. Pour ce premier volet, l’accent est porté sur la notion de Métropolis.

Les participant·e·s devront donc questionner cette notion :  « En prenant appui sur le titre et les grandes idées de cette édition, les candidat·es sont invité·es à s’interroger sur la dynamique entre la métropole et son extérieur ainsi que leurs possibles appropriations/formes visuelles et photographiques », telles sont les indications de cet appel à participations. Photographes, artistes, quel que soit votre âge ou nationalité, vous êtes les bienvenu·e·s à participer !

Modalités de participations :

À noter que 10€ de frais seront demandés par dossier de candidature. Ils permettront de rémunérer en droits d’auteurs, les artistes sélectionné·e·s et projeté·e·s lors de la Nuit de la photographie et contribueront à soutenir l’association 9ph. La candidature ne sera effective qu’après réception de ces derniers.

Une fois les dossiers complétés et le virement réalisé, il faudra les envoyer au format PDF (et pas excéder 20Mo) à candidature@festival9ph.com (pas de Wetransfer) avant le 27 mars 2022. Ces dossiers comprendront :

  • le formulaire d’inscription complété et signé ;
  • une série de 10 à 15 images (images au format JPEG, 72 DPI, 700 × 1 050 pixels) ;
  • une note d’intention décrivant le travail soumis ;
  • une biographie et/ou un curriculum vitae.

Récompenses :

Après délibération, le jury sélectionnera d’abord les artistes projeté·es lors de la Nuit de la Photographie, et élira ensuite le·a lauréat·e du prix.

Iel bénéficiera d’un accompagnement pour la production et réalisation de son projet destiné à être exposé, en collaboration avec l’École urbaine de Lyon (L’ENSBA) et la Galerie Le bleu du ciel.

Plus d’informations sur festival9ph.com© Mahaut Lavoine, lauréate de l'édition 2019

Missing migrants, 35.878756157909, -5.923018985249 © Mahaut Lavoine, lauréate de l’édition 2019

Nos derniers articles
Voir tous les articles
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
© Francesco Topino / Instagram
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
Le ciel s’assombrit, les températures chutent. La vision se brouille. Alors que l’automne nous enveloppe dans une brume quotidienne, les...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger