Assembly : une plateforme hybride dédiée aux artistes visuels

01 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Assembly : une plateforme hybride dédiée aux artistes visuels

Inaugurée en mars 2021, la plateforme internationale Assembly souhaite accompagner les artistes visuels dans la réalisation de projets commerciaux comme personnels. Un nouveau modèle entendant donner une voix aux photographes.

À la tête d’Assembly, on retrouve Ashlyn Davis Burns, ex-curatrice du Houston Center for Photography, et Shane Lavalette, ancien artiste et directeur de l’ONG Light Work. Lancée en mars 2021, la plateforme hybride entend accompagner les auteurs qu’elle représente dans leur carrière professionnelle. « Galerie, agence, studio de création… Avec Assembly, nous développons de nouveaux modèles. Il s’agit d’une manière de relier les artistes à des opportunités réjouissantes – dans le monde commercial comme dans celui de l’art », explique Shane Lavalette. Imaginée durant la pandémie, Assembly se construit comme un espace nomade, numérique. « Nous allons développer des projets dans divers locaux, chacun approprié aux créations des photographes que nous représentons », annoncent les fondateurs. Comptant actuellement dix membres – David O. Alekhuogie, Poulomi Basu, Alejandro Cartagena, Alinka Echeverría, Alanna Fields, Fumi Ishino, Sarker Protick, Rodrigo Valenzuela, Cristina Velásquez et Vasantha Yogananthan – la plateforme s’attache à mettre en avant des créateurs explorant diverses thématiques à travers une approche pluridisciplinaire.

© Alejandro Cartagena© Cristina Velasquez

© à g.  Alejandro Cartagena, à d. Cristina Velásquez

L’artiste derrière l’image

« Si nous sommes, bien sûr, intéressés par les œuvres en elles-mêmes – les idées, les émotions, les pouvoirs qu’elles transmettent – nous sommes surtout motivés par notre croyance en l’artiste derrière l’image. Nous sommes persuadés que chaque individu possède une voix, une parole importante, censée, qui résonne et devient même essentielle. Nous sommes attirés par les artistes qui développent une réflexion critique, qui explorent des sujets historiques, des endroits, des identités ou des représentations reliés, d’une manière ou d’une autre, à notre vie et notre époque »

, explique Shane Lavalette. Activiste d’origine indienne, Poulomi Basu s’intéresse, dans ces projets aux droits des femmes dans son pays natal. Mêlant photographie et géopolitique, elle révèle les dynamiques de pouvoir dans notre société. Installé au Mexique, l’artiste mexicain Alejandro Cartgena réalise des projets documentaires faisant dialoguer portraits et paysages pour interroger les enjeux urbains et environnementaux d’aujourd’hui. Spécialisée dans le collage et l’utilisation d’images vernaculaire, Alanna Fields se focalise sur la représentation de la communauté noire queer. Dans des créations nostalgiques, elle redonne une visibilité à des images et des individus opprimés.

« Nous aimons par-dessus tout découvrir des auteurs qui présentent de nouveaux langages, de nouvelles manières de voir », conclut Shane Lavalette. Projet ambitieux, Assembly réunit artistes internationaux et écritures singulières autour d’un concept nouveau. Sa première production ? Index of Fillers, un livre de Fumi Ishino, à paraître en édition limitée. Au cœur de l’ouvrage, le photographe de Los Angeles évoque sa propre vision déformée de la représentation culturelle, en faisant dialoguer ses propres images avec l’iconographie japonaise des années 1980-1990.

© Poulomi Basu

© Poulomi Basu

© Alinka Echeverría© Vasantha Yogananthan

© à g. Alinka Echeverría, à d. Vasantha Yogananthan

© Alanna Fields

© Alanna Fields

© Fumi Ishino

© Fumi Ishino

© Rodrigo Valenzuela© David Alekhougie

© à g. Rodrigo Valenzuela, à d. David Alekhougie

© Sarker Protick

© Sarker Protick

Image d’ouverture : © Sarker Protick

Explorez
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
28 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Contenu sensible
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Only you and me © Sofiya Loriashvili
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Forte de son nom faisant à la fois référence à la subculture, la subversion et au mot « suburb » ("banlieue" en anglais), la collection...
24 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
© Nick Prideaux
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
Dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison de la Chapelle, au cœur de la Provence, Nick Prideaux a imaginé Grace Land. À...
04 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Daniel Duque, Pacifico, film, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Daniel Duque
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Au cœur du Fresnoy, l’exposition annuelle Panorama est devenue un rendez-vous incontournable. Pour sa 27e édition, l’événement orchestre...
02 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas