Babette Mangolte, star du hors-série Fisheye, en collaboration avec Women in Motion

06 juillet 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Babette Mangolte, star du hors-série Fisheye, en collaboration avec Women in Motion

En collaboration avec Women In Motion, programme initié par Kering, Fisheye publie son dernier hors-série, dédié à Babette Mangolte, artiste franco-américaine récompensée cette année par le Prix Women In Motion. Lumière sur la vie palpitante d’une cinéaste et photographe singulière.

« Alors même que la création est l’un des vecteurs de changements les plus puissants, les inégalités hommes-femmes sont encore criantes dans le domaine des arts et de la culture »,

déclare l’équipe de Women in Motion. Lancé en 2015 par Kering, ce programme ne cesse, depuis sa naissance, de promouvoir et encourager les femmes artistes – notamment à travers un Prix Photo, imaginé en partenariat avec les Rencontres d’Arles. Après avoir récompensé Susan Meiselas en 2019, Sabine Weiss en 2020 et Liz Johnson Artur en 2021, c’est la vidéaste et photographe Babette Mangolte qui a cette année été distinguée. Une artiste à la carrière passionnante, à qui nous avons consacré notre dernier hors-série.

Trisha Brown répète « Line-up » dans son loft de Broadway avec, de gauche à droite, Wendy Perron, Judith Ragir, Trisha Brown, Mon Sulzman et Elizabeth Garren, 1977

Trisha Brown répète Line-up dans son loft de Broadway avec, de g. à d., Wendy Perron, Judith Ragir, Trisha Brown, Mon Sulzman et Elizabeth Garren, 1977 © Babette Mangolte

Née en France en 941, Babette Mangolte s’est rendue à New York en 1970. Passionnée par l’art expérimental, et convaincue qu’être une femme chef opérateur lui serait difficile en France, elle se plonge avec bonheur dans l’effervescence de la ville américaine et de sa scène avant-gardiste. Dans ce microcosme, elle développe une œuvre influencée par la performance et ses nuances. « Le 5 décembre 1970, j’ai vu une pièce écrite et mise en scène par Richard Foreman, Total Recall. À ce moment-là, je ne parlais presque pas anglais. J’ai donc vu la pièce sans entendre les mots, sans comprendre le langage. J’ai ainsi réalisé que, en photographie, on ne capture pas le son, mais ce qu’on voit. Donc, pour réussir ses images, il faut regarder et ne pas écouter. Ce constat a accéléré mon apprentissage de la photographie », confie la cinéaste. Véritable « femme à la caméra », Babette Mangolte développe, dès lors une œuvre visuelle s’appuyant sur la subjectivité du point de vue. Un parcours ponctué de rencontres fortes, marquantes – Robert Whitman, Joan Jonas, Trisha Brown, Steve Paxton… – qui parvient brillamment à encapsuler une période singulière de l’histoire culturelle américaine, tout en interrogeant avec intelligence la manière dont on capture les corps et les performances.

© Babette Mangolte

L’opéra Einstein on the Beach, de Robert Wilson et Philip Glass, libretto et scénographie par Robert Wilson, musique par Philip Glass et son orchestre. Acte 1 Train, avec, de g. à d., Lucinda Childs, Dana Reitz et Sherryl Sutton, 1976 © Babette Mangolte

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Image d’ouverture : © Babette Mangolte

Explorez
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
© Rineke Djikstra
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
© Devin Yalkin, Until Dawn.
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
18 décembre 2024   •  
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de passer du temps avec nos proches, de nous reposer et de trouver les nouvelles...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Service à bord d’une voiture-restaurant du train Capitole, 1966. © Fonds de dotation Orient Express
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux mondes. À cet effet, la rédaction...
13 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine