« Désidération », le cosmos en nous réuni

09 novembre 2019   •  
Écrit par Julien Hory
« Désidération », le cosmos en nous réuni

Jusqu’au 23 novembre, la Galerie des Filles du Clavaire accueille Désidération : Prologue, une exposition pensée par SMITH. Une quête à la recherche des traces qui nous relie au cosmos.

« Désidéré. de.si.de.ʁe n. [ANTHROP.] Les désidéré.es se définissent eux-mêmes comme une humanité souffrant de l’absence de sidération, c’est-à-dire de lien organique avec les étoiles. » Cette définition partielle de ce qu’est l’état de désidération, se loge dans l’œuvre de SMITH actuellement présentée à la Galerie des Filles du Calvaire. L’exploration de ce concept par l’artiste né de sa rencontre avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan et s’inspire de la théorie de la panspermie. D’après cette dernière, l’origine de la vie sur Terre prendrait racine dans une contamination extra-terrestre notamment par les molécules transportées par les météorites. Cette théorie est ancienne, mais est régulièrement discutée (pour exemple, les débats autour de la météorite d’Orgueil qui s’écrasa en France en 1864 et dont un fragment est conservé au Musée d’histoire naturelle de Montauban).

Pour penser ces origines supposées et la désidération, SMITH et Jean-Philippe Uzan, rejoints par l’écrivain Lucien Raphmaj ont créé la Cellule Cosmiel. À travers elle, le plasticien continue son travail sur les questions de transmutation, d’hybridation, celles du genre ou encore de la biotechnologie. Pour cette exposition proposée par la Galerie des Filles du Calvaire et en partie visible à Paris Photo 2019, a également fait appel au studio DIPLOMATES pour sa scénographie. Le compositeur américain Akira Rabelais a quant à lui posé ses nappes sonores sur les œuvres matérialisées. Un ensemble que l’artiste aime définir comme « indisciplinaire ». Photographies évidemment, mais aussi vidéos, performances, radio… jusqu’à la consommation d’un e-liquide au goût sidéral, tout a été imaginé pour convier les visiteurs à un voyage cosmique.

© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire

Le berceau de l’expérience humaine

« Il y a si peu de rêve dans ce monde que j’ai voulu transcrire une mélancolie douce qui trouverait ses fondements dans le cosmos, explique SMITH.» Pour formaliser pleinement son propos, l’artiste a réinvesti totalement l’espace, celui de la galerie. Dans une lumière tamisée et diffusée par des néons, des structures métalliques abritent des images là encore dissimulées derrière des tubes luminescents. À l’étage du lieu, le montage des œuvres produites sur près de 7 ans s’inscrit lui aussi dans une forme d’errance volontaire. Comme les êtres en construction que SMITH portraitise, les paysages incertains qu’il capture, cette scénographie est mouvante et évolutive, les clichés pouvant être déplacés au fil du temps.

Pour parfaire notre retour vers la poussière d’étoile et remédier à la problématique de la désidération, SMITH  se soumettra à une fusion avec les astres. Le 23 novembre, à l’occasion de la clôture de l’exposition, l’artiste proposera à chacun une implantation cosmique dont lui-même fera l’objet. Mais de quoi s’agit-il ? Réalisée par des professionnels, ceux qui le souhaitent pourront bénéficier de l’insertion sous-cutanée d’une capsule contenant des résidus de météorite. Une façon personnelle de nous réunir avec l’infini et de renouer fraternellement avec le berceau de l’expérience humaine.

 

Désidération : Prologue – SMITH

Exposition du 26 octobre au 23 novembre

Galerie des Filles du Calvaire

17, rue des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris

© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire

© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire
SMITH, Desideration, 2019

© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire

© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire

Explorez
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
© Claudia Andujar
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
Rendez-vous incontournable de la scène photographique internationale, Paris Photo fait son retour au Grand Palais du 7 au 10 novembre....
07 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
© Delphine Diallo
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
À l’occasion de Paris Photo, la galerie parisienne de Fisheye amorce son nouveau positionnement en présentant, du 6 au 10...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger