Dossier Fisheye #47 : « La photographie d’auteur est un domaine artistique comme un autre »

02 juillet 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dossier Fisheye #47 : « La photographie d'auteur est un domaine artistique comme un autre »

Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur l’intérêt de suivre un cursus scolaire spécialisé. Un dossier nuancé confrontant les points de vue d’anciens étudiants, professeurs et spécialistes. Pour approfondir, découvrez ici l’entretien complet de Valérie Cazin, directrice de la galerie Binome, à Paris. Propos recueillis par Éric Karsenty.

Repérée comme galerie de photographie, je recevais au début (il y a une dizaine d’années) essentiellement des dossiers de photographes, y compris de photographes amateurs. Aujourd’hui, l’évolution est évidente, et le profil dominant est celui d’artistes issus de formations artistiques plus larges, essentiellement venant des beaux-arts. Dans la galerie, cela correspond aussi au profil de plusieurs artistes : Laurence Aëgerter, Thibault Brunet, Laurent Cammal, Marie Clerel, Laurent Millet, Baptiste Rabichon, Lisa Sartorio. Anaïs Boudot a fait l’ENSP Arles suivi du Fresnoy, comme pour Baptiste Rabichon à l’issue des Beaux-arts.

Mais plusieurs des artistes représentés ont des parcours d’autodidacte, comme Mustapha Azeroual, Laurent Lafolie ou encore Marc Lathuillière. Je suis moi-même une galeriste autodidacte, ne venant pas du monde de l’art ! De ce fait, j’ai peut-être moins d’a priori au regard de ces parcours singuliers et décalés, auxquels je reste attentive.

© Lisa Sartorio© Marie Clerel
Marie Clerel, Paris, 27/10 15h00., série sans titre (ciels), 2017
épreuve unique – 185×130 cm
Cyanotype sans contact sur coton froissé puis repassé et tendu sur châssis

© à g. Lisa Sartorio, à d. Marie Clerel

Infiltrer l’écosystème du monde de l’art

La photographie d’auteur est un domaine artistique comme un autre. Certaines écoles de photographie sont trop orientées vers des compétences techniques, sans développer une autonomie de pensée et de création. En cela, une école d’art ouvre plus de perspectives. Les élèves en école de photo qui se projettent dans une carrière d’artiste prolongent souvent leur cursus par des formations en école d’art. J’interviens souvent auprès d’étudiants, via des modules experts organisés dans des écoles de photographie, ou à travers des sessions de coaching (mentorat pour Eyes in progress) auprès de photographes en cours de carrière. J’insiste toujours sur la nécessaire connaissance et infiltration de l’écosystème du monde de l’art dans toutes ses composantes : artistes, collectifs, critiques, journalistes, commissaires, universitaires, institutionnels, galeristes, collectionneurs… Il est impératif de se confronter à tous ces regards attentifs au travail d’un artiste. Nombre d’auteurs s’étonnent de ne pas percer tout en installant leur pratique dans un certain isolement.

 

© Longo Mai

© Longo Mai

Au-delà de la formation de l’artiste, sa capacité à défendre son travail, à le diffuser, le faire circuler paraît essentiel. Les écoles forment davantage à la construction de certains bagages et outils comme la culture artistique, le dossier artistique, le portfolio, l’écriture, la scénographie d’exposition… Mais tout cela demeure une pratique constante et en perpétuelle évolution dans une carrière d’auteur, qui nécessite l’apprentissage d’une capacité d’analyse critique de son propre travail. Ce recul ne peut se faire que dans l’échange, l’écoute sur la réception de son travail. Au-delà de la formation initiale, réinitialiser plus tard des apprentissages par des stages, workshops qui peuvent déclencher de nouvelles perspectives, réorienter un travail. L’accompagnement d’un auteur paraît assez indispensable.

© Marie Clerel

© Marie Clerel

© Edouard Taufenbach Régis Campo© Edouard Taufenbach Régis Campo

© Edouard Taufenbach avec Régis Campo

© Baptiste Rabichon

© Baptiste Rabichon

© Thibaut Brunet

© Thibaut Brunet

© Image d’ouverture : Thibaut Brunet

Explorez
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
À la sortie de l'école dans un village de la côte, Nord Vietnam, 1969 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au musée Guimet
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
Le musée Guimet des Arts asiatiques et l’association Les Amis de Marc Riboud s’unissent pour présenter l’exposition Marc Riboud –...
18 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d'inspiration »
Le linge, 2021 © Basile Pelletier
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d’inspiration »
Le jeune talent Basile Pelletier, 21 ans, ancien élève de la section art et image de l’école Kourtrajmé, échange avec le photographe...
17 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #502 : rebelle un jour, rebelle toujours
© Piotr Pietrus / Instagram
La sélection Instagram #502 : rebelle un jour, rebelle toujours
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine font résistance. Résistance contre l’oppression, contre les diktats, contre les...
15 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fotohaus Bordeaux 2025 : des existences engagées
© Olivia Gay
Fotohaus Bordeaux 2025 : des existences engagées
La quatrième édition de Fotohaus Bordeaux a commencé. Jusqu’au 27 avril 2025, l’Hôtel de Ragueneau accueille l’événement qui, cette...
12 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet