Le Japon shooté à l’IPhone de Kalel Koven

29 août 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le Japon shooté à l'IPhone de Kalel Koven

© Kalel Koven

 

Kalel Koven est un photographe autodidacte qui a pris l’habitude d’utiliser des appareils photo différents car “chaque appareil impose une façon de faire, un rythme et donc des photos différentes.”

Dans cette série réalisée au Japon, c’est l’Iphone qui a été son arme de prédilection. 

 

IMG_9165
© Kalel Koven

 

Classé 3ème au concours Urban Photo 2013, vous aviez déjà pu voir le travail de Kalel Koven sur Fisheye ici

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

 

Inspiré par les rues d’Istanbul et Lisbonne comme par celles de Londres, il explique le choix du smartphone pour ses prises de vues :

Je pratique la photo iPhone depuis longtemps, bien avant Instagram. Je l’ai toujours dans la poche, donc c’est un moyen simple de pouvoir créer une série de photos différentes en complément de mon appareil classique.” 

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

Les limites de l’iPhone poussent à se concentrer davantage sur la capture du moment et à apprendre à se servir de son instinct. A la prise de vue je n’ai pas eu de problème particulier car c’est aussi ça le smartphone, la simplicité, la discrétion.”

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

Dans “Electric Light”, le photographe basé à Paris nous emmène au fil de ses déambulations à Kyoto, Takamatsu, Tokyo et Kobé. Pourquoi le noir & blanc ? “J’avais en tête les photos très contrastées de Moriyama.”

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven
© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

L’ensemble de la série Electric Light et tout le travail de Kalel Koven sont à retrouver sur son site

 

C.L.

 

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine