Elles x Paris Photo : l’art identitaire de Maryam Firuzi

10 septembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elles x Paris Photo :  l’art identitaire de Maryam Firuzi

Chaque mois, découvrez, sur l’édition 2.0 du site Elles x Paris Photo deux nouvelles interviews – l’une écrite, l’autre vidéo. Focus, aujourd’hui, sur Maryam Firuzi, artiste iranienne inspirée par la poésie persane et la peinture.

En novembre 2020, Paris Photo et le ministère de la Culture, en association avec Fisheye Magazine, lançaient un site web dédié à Elles x Paris Photo – un parcours physique et numérique mettant en avant les artistes féminines présentes au cœur de la foire. Une manière de leur donner la parole, à travers des interviews écrites et vidéo. Depuis le lancement de l’édition 2.0, en mars dernier, Valérie Belin, Laia Abril, Jun Ahn, Alison Rossiter, Judith Joy Ross, Cig Harvey, Barbara Probst et Malala Andrialavidrazana se sont succédé. Découvrez aujourd’hui Maryam Firuzi, dont l’œuvre, influencée par la poésie persane, emprunte à la peinture et la calligraphie pour explorer des notions clés de son quotidien : la culture et les traditions.

Née en 1986, Maryam Firuzi vit et travaille à Téhéran. C’est après avoir étudié le cinéma à l’université qu’elle se tourne vers le 8e art. Un médium qui lui permet d’imaginer des compositions plus conceptuelles. « Je suis convaincue que les médiums sont liés les uns aux autres. La calligraphie m’a appris la discipline et le dévouement. La peinture, la liberté d’expression, et la littérature, la bonne manière de développer et d’articuler mes idées », confie-t-elle. Nourrie par ces différentes techniques, elle développe une œuvre riche, ancrée dans l’histoire de son pays natal.

« Lorsque je fais référence à des enjeux contemporains iraniens, j’essaie toujours de l’étudier sous un aspect différent. Je pense que je ne peux être une grande admiratrice de mon héritage iranien que si je parviens à être très critique envers lui », précise la photographe. Consciente de la dichotomie existant au sein de la société iranienne – qui développe deux types d’éducation en parallèle : l’officielle, dans les écoles, et l’officieuse, apprise au sein des familles – Maryam Firuzi ne cesse de produire des images aussi belles qu’engagées. Une manière pour elle de « fissurer les murs qui se tiennent entre ces deux mondes ».

 

Un entretien à découvrir sur le site Elles X Paris Photo.

© Maryam Firuzi© Maryam Firuzi

© Maryam Firuzi

© Maryam Firuzi

Explorez
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Faits divers : savoir mener l’enquête
© Claude Closky, Soucoupe volante, rue Pierre Dupont (6), 1996.
Faits divers : savoir mener l’enquête
Au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (94), l’exposition collective Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse...
13 février 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina