Elles x Paris Photo : le regard colonial déconstruit par Dimakatso Mathopa

19 novembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elles x Paris Photo : le regard colonial déconstruit par Dimakatso Mathopa

Découvrez l’édition 2021 d’Elles x Paris Photo sur le site dédié au parcours. Focus, aujourd’hui, sur Dimakatso Mathopa qui interroge, à travers son œuvre, le poids de l’époque colonial.

En novembre 2020, Paris Photo et le ministère de la Culture, en association avec Fisheye Magazine, lançaient un site web dédié à Elles x Paris Photo – un parcours physique et numérique mettant en avant les artistes féminines présentes au cœur de la foire. Une manière de leur donner la parole, à travers des interviews écrites et vidéo. Depuis le lancement de l’édition 2.0, en mars dernier,  Valérie BelinLaia AbrilJun AhnAlison RossiterJudith Joy Ross, Cig Harvey, Barbara Probst, Malala Andrialavidrazana,  Maryam Firuzi et Almudena Romero se sont succédé. C’est désormais au tour de la photographe africaine Dimakatso Mathopa qui utilise le cyanotype pour interroger l’image de la femme, vue par le prisme colonial.

Née en 1996 à Mpumalanga, Dimakatso Mathopa travaille désormais à Johannesburg, en Afrique du Sud, où elle développe une œuvre inspirée par diverses techniques d’impression. « J’ai commencé à travailler avec les sérigraphies et le procédé Van Dyke avant de me tourner vers le cyanotype (…) cette technique me limite moins que les autres. Elle me permet de reproduire fidèlement ma vision, et d’atteindre la prestance visuelle que ma pratique requiert », précise-t-elle. Une démarche atypique qui lui permet d’obtenir un rendu « archaïque » évocateur des thèmes qu’elle explore.

Car en se plaçant au cœur de ses images, l’artiste entend donner à voir une nouvelle représentation du corps de la femme noire. « L’objectif est de déconstruire et d’interroger le regard colonial et ses structures. De comprendre comme il a influencé la manière dont les femmes noires sont perçues, partout dans le monde », explique-t-elle. Tout à fait consciente « de [s]on environnement et de la manière dont les hommes [la] voient, dont les autres ethnies [la] perçoivent », Dimakatso Mathopa joue avec les époques et plonge dans l’histoire pour en extirper des injustices, et les réécrire avec une plume contemporaine.

 

Un entretien à découvrir sur le site Elles X Paris Photo, tout comme le reste du parcours 2021. N’attendez plus, et imprégnez-vous des œuvres de ces femmes photographes !

© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery
© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery

© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery

Explorez
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet