Fisheye 28 : les dessous de la couv’

01 février 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Fisheye 28 : les dessous de la couv’

« C’est ainsi qu’il communique sans mots, avec ce regard-là. C’est aussi la première photo où Moro s’est dévoilé », raconte Pixy Liao, 38 ans, à propos de son petit ami sur la photo de notre couverture, intitulée Chut, bébé. Graphiste de formation, Pixy se tourne vers le huitième art pour avoir davantage de liberté. Son déclic ? Le film Blow-Up. La jeune Chinoise apprend la photographie aux États-Unis, à Memphis. Depuis 2007, elle immortalise son compagnon Moro dans des positions symboliques. « Au départ, je voulais juste légitimer notre histoire. Plus j’avançais sur ce projet, plus il me fallait mener un travail sur la compréhension des relations en général », explique-t-elle à propos de sa série Experimental Relationship (« Relation expérimentale »). « Les relations interpersonnelles sont trop limitées, je voulais m’amuser et vivre des expériences », précise Pixy. En questionnant la norme des rapports hétérosexuels, elle remet en cause les rôles habituellement attribués à l’homme et à la femme dans le couple, comme ceux de pouvoir. Ses images ont été publiées et exposées dans plusieurs pays : Chine, États-Unis, Angleterre, Australie, Taïwan, Corée du Sud, Pays-Bas, Liban. Pour fêter les 10 ans de son projet Experimental Relationship, Pixy publiera son premier livre photo en avril prochain. En parallèle, elle finalise avec Moro un troisième album. Car en plus d’être photographe, Pixy chante dans son groupe Pimo.

© Pixy Liao

 

 

 

© Pixy Liao

Vidéo : Nina Peyrachon

Explorez
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
© Aurélien Mathis
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
Nourri d’iconographies religieuses, de peinture classique et de cinéma populaire, Aurélien Mathis compose des images hautement mises en...
07 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
© Ward Long
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
Relations à soi, aux autres ou aux corps... Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici tissent, en images, des récits...
30 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
© Yana Wernicke
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
Dans Companions, publié aux éditions Loose Joints, la photographe allemande Yana Wernicke capte la douceur d’un lien souvent ignoré...
29 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas