Terminé
Concours

Fisheye x Les Rencontres du 10e : Sentiment d’exil, découvrez les lauréats !

Qu’il soit introspectif ou politique, symbolique ou véritable, l’exil ne cesse d’habiter les artistes. La preuve en images avec les lauréats du concours Sentiment d’exil organisé par Fisheye et Rencontres Photographiques du 10e.
08 novembre 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Fisheye x Les Rencontres du 10e : Sentiment d’exil, découvrez les lauréats !

Qu’il soit introspectif ou politique, symbolique ou véritable, l’exil ne cesse d’habiter les artistes. La preuve en images avec les lauréats du concours Sentiment d’exil organisé par Fisheye et Rencontres Photographiques du 10e.

Maxime Franch

© Maxime Franch

« En 2012, l’INSEE estimait à 143 000 le nombre de sans domicile fixe en France. Aucun nouveau recensement national n’a été fait depuis cette date. Le collectif  Les Morts de la Rue a quant à lui recensé 566 décès de sans-abri en 2018 », explique Maxime Franch. En photographiant Les invisibles, il recentre l’attention sur ceux qu’on ne regarde pas, « ceux à qui l’on offre un sourire gêné, et même parfois une pièce, ceux que l’on oublie vite ». En utilisant le principe de la photo d’identité, Maxime Franch propose une confrontation à l’autre. « Celle-ci est une preuve que l’on existe à part entière dans la société. À travers ces cadrages frontaux, ils nous font face », précise-t-il. Impossible de ne pas les voir, ils sont désormais visibles. Un souffle d’humanité.

Il remporte un tirage encadré offert par Picto, un catalogue des Rencontres du 10e, un abonnement d’un an à Fisheye, et un Photobook Vol. 3

© Maxime Franch

Agathe Lippa

© Agathe Lippa

Cette image très graphique a séduit le jury. Son auteure ? Agathe Lippa. En une seule image, la photographe est parvenue à croiser plusieurs niveaux de lecture et symboles. « Ce qui m’intéresse dans la photographie ? Ce n’est pas le pouvoir de reproduire, mais celui de créer, ou de sublimer le « réel » », confie la photographe. Rêveuse et curieuse, Agathe Lippa aime tout particulièrement décontextualiser et détourner les éléments, pour surprendre, et initier une réflexion. Elle offre ainsi un autre regard sur le monde.

Elle remporte un tirage encadré offert par Picto, un catalogue des Rencontres du 10e, un abonnement d’un an à Fisheye.

Désert de Yazd, Iran, mai 2018 © Agathe Lippa

Tami Notsani

© Tami Notsani© Tami Notsani

« Des centaines de fois, je suis passée devant ce paysage aux allures romantiques en pensant qu’il s’agit de ruines romaines. Une fois la photo agrandie, j’ai compris. Il s’agissait en fait des ruines d’un village palestinien, évacué sous la contrainte en 1948, nommé Aoucheh, en Galilée, où vivaient 460 personnes. (Image de gauche) Nous l’avons  découvert depuis la route en 2010, en bas de Ya’ad, un village israélien en Galilée. Pourtant ce cimetière était là depuis longtemps. Peint en blanc par les familles des habitants de l’ancien village arabe Mi’ar. Les premières traces du village datent du temps des Canaans, mais c’est le seul édifice qui reste après la fuite des habitants face aux forces armées juives en juillet. Enfants, nous venions juste à côté cueillir des cèpes l’hiver. Comment se fait-il que je ne découvre cette histoire qu’aujourd’hui ? (Image de droite) », confie Tami Notsani, qui a choisi de montrer un exil pluriel – visible et invisible, lié à un territoire, et à une histoire.

Elle remporte un tirage encadré offert par Picto, un catalogue des Rencontres du 10e, et un Photobook Vol. 3

Comme beaucoup de choses dans ce pays © Tami Notsani

Coup de cœur du jury : Camille Carbonaro

© Camille Carbonaro© Camille Carbonaro

© Camille Carbonaro

Prix Swiss Life à 4 mains : quand la musique rencontre l’image
© Kourtney Roy pour le Prix Swiss Life à 4 mains.
En cours
Appel à candidature
Prix Swiss Life à 4 mains : quand la musique rencontre l’image
01.0601.10
Vous êtes photographe ou compositeur·ice ? Vous aimez collaborer avec l’autre médium ? Le prix Swiss Life à 4 mains est fait pour vous !...
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
Sebastian Mast Connected Archives
En cours
Appel à candidature
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
03.0615.10
Le prix biennal Usine en Lumière lance la première édition de son concours vidéo ! Mis en place par la Société d’encouragement pour...
Les Rencontres de la jeune photographie internationale cherchent leurs prochain·es résident·es !
Joséphine, série L’Aube © Grégoire Eloy
En cours
Appel à candidature
Les Rencontres de la jeune photographie internationale cherchent leurs prochain·es résident·es !
19.0719.10
Les Rencontres de la jeune photographie internationale ont lancé leur appel à candidatures ! Vous souhaitez bénéficier d’une résidence à...
Bergger lance son prix photo argentique !
Rabat, 1993 © Pentti Sammallahti
En cours
Appel à candidature
Bergger lance son prix photo argentique !
01.0928.09
BERGGER
Bergger initie un nouveau prix photographique qui s’adresse aux artistes utilisant l’argentique noir et blanc. Vous avez jusqu’au 28...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Zone i 2025 : faire vivre les images au temps présent
© Martin Bogren
Zone i 2025 : faire vivre les images au temps présent
La 7e édition des Rencontres Image & Environnement de Zone i a eu lieu du 12 au 14 septembre 2025 à Thoré-la-Rochette, dans le...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Contenu sensible
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Only you and me © Sofiya Loriashvili
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Forte de son nom faisant à la fois référence à la subculture, la subversion et au mot « suburb » ("banlieue" en anglais), la collection...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Charlotte Abramow sort une édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade
© Charlotte Abramow
Charlotte Abramow sort une édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade
Sept ans après la sortie de Maurice, Tristesse et rigolade, Charlotte Abramow s’apprête à en publier un volume augmenté, toujours aux...
23 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
© Michał Bugalski / Instagram
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
L’acte photographique est un geste de découpe : l’image ne retient qu’une portion du réel, délimitée par le cadrage. Elle peut donc être...
23 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot