Focus #8 : Cyril Abad teste notre foi à coup de morsures de serpent

20 avril 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Découvrez le huitième épisode de Focus, notre nouveau rendez-vous hebdomadaire ! À la croisée de la vidéo et du podcast, ce format immersif donne la parole à vos photographes préféré·e·s. Installez-vous confortablement et plongez cette fois-ci dans l’univers de Cyril Abad.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors, nous avons lancé, en mars dernier, un objet multimédia, dont le huitième épisode sort aujourd’hui. Chaque semaine, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Après avoir donné la parole à Kourtney Roy, Alain KelerEmily GrahamBrandon TauszikCamille GharbiCorentin Fohlen et Pixy Liao, nous nous penchons aujourd’hui sur Cyril Abad. En plein cœur des Appalaches, aux États-Unis, le photographe documentaire est parti à la rencontre des pentecôtistes et de leurs pratiques singulières visant à mettre leur foi à l’épreuve. Une aventure qu’il nous racontait – en pleine immersion – dans Fisheye #40.

« Tu pourras manipuler des serpents, tu pourras boire des choses mortelles, et lorsque l’Esprit-Saint descendra sur toi, tu survivras. » Ce verset de la bible – Marc 16 : 17 – se trouve au cœur de In God We Trust, série documentaire poignante de Cyril Abad. Dans une Amérique pro-Trump et complètement hors du temps, l’auteur a découvert des lieux de cultes atypiques, dans lesquels les pasteurs et les pratiquants manipulent des serpents. Une manière pour ces fidèles d’éprouver leur connexion à Dieu. Au cœur d’un univers évoquant les atmosphères des séries Twin Peaks et True Detective, Cyril Abad s’immerge – malgré une peur phobique des reptiles – dans ces messes singulières. Lors de l’une d’elles, Chris, pasteur, se fait mordre. Une scène qui reste ancrée dans l’esprit de l’auteur et qui hante les images de la série. « Il n’est pas question d’aller à l’hôpital. Les pasteurs ont une sorte de contrat social, moral, avec leurs paroissiens. S’ils se font mordre, ils se remettent à la volonté de Dieu… », raconte-t-il. Une véritable scène d’action haletante mettant en lumière notre rapport à la foi, comme à la mort.

Un récit hypnotique à (re)découvrir dans ce huitième épisode de Focus.

Explorez
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet