Le photographe polonais Bogdan Konopka s’est éteint le 19 mai 2019, à l’âge de 65 ans. Il laisse derrière lui une œuvre profonde et mélancolique, inspirée par ses voyages dans les villes européennes et asiatiques.
Né en 1953 à Wroclaw, en Pologne, Bogdan Konopka a déménagé en France en 1988 et a vécu et travaillé à Paris ces trente dernières années. Après avoir effectué une formation de photochimiste, l’artiste s’est tourné vers la photographie. Un média capable de capturer l’atmosphère particulière de sa ville natale, alors en ruine. Durant plusieurs décennies, il a photographié la Pologne à la chambre, en prenant le temps de révéler l’identité du pays. En 2018, Bogdan Konopka a publié Un Conte Polonais, aux éditions Delpire. Un ouvrage poétique, mettant en scène son pays natal.
Au cours de sa carrière, l’auteur a photographié de nombreuses villes européennes – Varsovie, Prague, Genève, Venise, Zürich, Budapest – ainsi que des cités chinoises. De ses voyages, il rapportait des images nostalgiques, préférant illustrer le quotidien plutôt que l’extraordinaire.
Faisant fi des effets de mode, le photographe construisait un univers intemporel, aussi délicat que mélancolique. Ses clichés aux tons de gris profonds présentaient avec justesse des territoires à l’histoire douloureuse, oscillant entre passé et présent. Si ses images se présentaient souvent en petit format, l’exposition Un Conte Polonais, organisée dans le parc du Prieuré, à Beaucouzé révélera, pour la première fois, l’univers du photographe en format XXL. Une immersion inédite dans l’œuvre du photographe à découvrir du 24 mai au 7 juillet 2019.
© Bodgan Konopka