Les flous artistiques d’Ozge Cone

15 juillet 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les flous artistiques d'Ozge Cone

© Ozge Cone.

Des clichés en noir et blanc, entre ombre et lumière. On peine à distinguer un visage ou une forme humaine, les contours disparaissent dans le mouvement. L’univers de l’artiste turc Ozge Cone est empreint de fantômes et d’espaces vides.

Inside and out serie © Ozge Cone
Inside and Out Serie. © Ozge Cone.

 

La série Inside and Out est une réflexion sur le concept de chaos : “J’ai d’abord tenté de l’illustrer et aussi de saisir comment nous nous comportions face à cela.” Après avoir étudié aux Beaux-Arts, Ozge Cone s’est efforcé, à travers l’art, à “créer un langage”. La photographie est venue plus tard, de sa rencontre avec le photographe suisse Urs Lüthi. “Là, j’ai pu commencer à parler un langage que j’avais toujours cherché à maîtriser.”

 

Inside and out serie © Ozge Cone
Inside and Out Serie. © Ozge Cone.

 

Infilling serie © Ozge Cone
Infilling Serie. © Ozge Cone.

La série Infilling est une succession d’apparitions, où les corps fondent dans l’espace vide. “Une photographie suspend un instant dans le temps. J’essaye de capturer à la fois ce moment d’interruption et le mouvement continu.” C. S.

Infilling serie © Ozge Cone
Infilling Serie. © Ozge Cone.

 

Explorez
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Ludivine, attente avant la compétition, Championnat de France, Reims, 2022 © Nathalie Champagne
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
© Luc Delahaye
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
Luc Delahaye, ancien grand reporter devenu artiste, transforme le regard documentaire en une méditation silencieuse sur le monde. De ses...
11 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
© Justin Phillips
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
Justin Phillips et Salomé Luce, nos coups de cœur de la semaine, dessinent des images dans lesquelles les saisons défilent. Le premier...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 13 octobre 2025 : parcours photographique 
© Sander Vos
Les images de la semaine du 13 octobre 2025 : parcours photographique 
C’est l’heure du récap ! En ce premier week-end des vacances de la Toussaint, les pages de Fisheye vous présentent des expositions à...
19 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger