Les Lucie Awards ont attribué le Prix humanitaire au photographe Shahidul Alam. Une belle façon de rendre hommage à cet artiste altruiste, actuellement emprisonné au Bangladesh.
Le 28 octobre dernier, les Lucie Awards – un évènement annuel qui rend hommage aux plus belles prouesses de la photographie – ont honoré Shahidul Alam en lui attribuant un Prix humanitaire. Dans une vidéo dédiée au photographe, incarcéré depuis le mois d’août à Dacca, au Bangladesh, plusieurs personnalités reviennent sur le parcours de Shahidul. « Il incarne ce qu’est un humanitaire », déclare Robert Stein, éminent informaticien. « Il vient d’un milieu aisé et aurait pu voyager dans le monde entier, devenir qui il voulait, mais il a choisi de rester au Bangladesh, pour devenir photographe, mais aussi pour créer une communauté d’artistes ».
Emprisonné pour avoir exprimé son opinion politique sur les réseaux sociaux l’été dernier, Shahidul n’est toujours pas libre. Une conséquence de la répression du gouvernement bangladais. Robert Pledge, cofondateur de l’agence de photojournalisme Contact Press Images, évoque les dangers d’un tel régime. « Ici, il est l’une des voix de la raison. Choisir de le garder en prison l’empêche de s’exprimer, certes, mais en lui ôtant ses moyens d’expression, les jeunes photographes et journalistes qu’il a pris sous son aile durant toutes ces années ont peur aussi ». En récompensant Shahidul Alam, les Lucie Awards mettent à nouveau en lumière le travail et l’énergie qu’il apporte aux droits humains.