Les plus belles expositions estivales

05 août 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les plus belles expositions estivales

C’est l’été, le temps est venu de flâner dans les rues de Paris, de France et même d’Europe. Vous souhaitez fuir la chaleur un instant ? Voici les plus belles expositions du moment, à découvrir bien au frais.

Seaside

Jusqu’au17 août 2019

, la galerie Bildhalle, située à Zurich, organise un summer show intitulé Seaside. Quatorze photographes y présentent des images estivales, entre expérimentations et onirisme. Les artistes y dévoilent un univers envoûtant, aux frontières du rêve et des souvenirs. Été, chaleur et rêverie sont donc à l’honneur !

© Miriam Tölke© Albarrán Cabrera

© à g. Miriam Tölke, à d. Albarrán Cabrera

Dark Thread

La Maison Européenne de Paris accueille jusqu’au 25 août les images du photographe américain Henry Wessel à l’occasion de l’exposition Dark Thread. Une échappée en plein cœur du Far West. Déserts à perte de vue, canyons vertigineux, stations d’essence au milieu de plaines dépeuplées… L’Ouest des États-Unis ne cesse de fasciner !

© Henry Wessel

© Henry Wessel, courtesy Pace/ MacGill Gallery, New York

Raconte-moi une histoire

Jusqu’au 27 août à Paris

, l’Institut culturel italien propose l’exposition Raconte-moi une histoire. Un panorama de la jeune photographie italienne qui montre la vivacité de la création transalpine. Neuf jeunes photographes y présentent des œuvres aussi éclectiques que personnelles.

© Federica Sasso© Federica Sasso

© Frederica Sasso

Harmony of Chaos

Avec Harmony of Chaos, le photographe italien Renato D’Agostin propose un projet plastique et abstrait sur Shanghai. Une réflexion grand format sur la condition humaine. Un portrait sensoriel dont chaque spectateur peut s’emparer. Devant ses images noir et blanc texturées, parfois, les silences s’entremêlent et s’étirent. Un projet inédit à découvrir jusqu’au 31 août 2019.

© Renato-D'Agostin / Courtesy Galerie Thiery Bigaignon

© Renato-D’Agostin / Courtesy Galerie Thiery Bigaignon

Portrait(s)

Vichy accueille jusqu’au 8 septembre 2019 le Festival Portrait(s). Dix expositions prennent place au cœur de la ville. L’événement présente une photographie affirmée, émergente, plasticienne ou documentaire. Son objectif ? Représenter la diversité de la figure humaine.

© Turkina Faso© Turkina Faso

© Turkina Faso

Les Rencontres d’Arles

Rendez-vous immanquable de la photographe, les Rencontres d’Arles célèbrent cette année leur cinquantième anniversaire. Images d’archives, photographie brute, expositions poétiques, engagées, historiques et originales sont au rendez-vous. Vous ne savez pas par où commencer ? Fisheye vous guide ! Un événement à découvrir avant le 22 septembre 2019.

Pour cette édition spéciale, la Fisheye Gallery pose définitivement ses valises à Arles, dans un espace entièrement rénové. Découvrez, jusqu’au 31 août, les oeuvres de Théo Gosselin et Maud Chalard, Christian Lutz et les lauréats de la Gacilly sur les murs de la galerie !

© Maud Chalard & Théo Gosselin

© Maud Chalard & Théo Gosselin

Picasso, le regard du photographe

Jusqu’au24 septembre 2019,

le Musée Picasso de Barcelone présente l’exposition Picasso, le regard du photographe. La déambulation dans l’exposition emporte le visiteur d’atelier en atelier, des débuts du « Picasso photographe », à Horta de Sant Joan, un petit village de Catalogne dont les bâtiments inspirent à l’artiste des visions cubistes, à ses ateliers immenses dans le sud de la France, en passant par ses repères parisiens.

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Jean-Gilles Berizzi © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019© Robert Doisneau : Gamma Rapho Robert Doisneau, Vegap, Barcelona, 2019 © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

à g. RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Jean-Gilles Berizzi, à d. Robert Doisneau : Gamma Rapho Robert Doisneau, Vegap, Barcelona, 2019 / Succession Pablo Picasso

Brésils

Ludovic Carème a passé dix années à arpenter une petite favela de Sao Paulo, Agua Branca, avant de s’enfoncer dans la forêt amazonienne à la rencontre de ses habitants. Ce portrait tout en nuance de gris, cadré carré et titré Brésils, est exposé à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, jusqu’au 29 septembre.

© Ludovic Carème© Ludovic Carème

© Ludovic Carème

L’essence du visible

Jusqu’au 29 septembre

, la Fondation Henri Cartier-Bresson propose une rétrospective de l’œuvre de Wright Morris, L’essence du visible. Cet écrivain photographe est à l’origine du livre photo-texte. Sans le savoir, il était à la pointe des questions formelles de son époque.

Wright Morris © Estate of Wright Morris

Wright Morris © Estate of Wright Morris

7e édition de la saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Épau

Itinérance. Tel est le thème de la 7e édition de la saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Épau. Dix-sept photographes ont abordé cette notion ô combien vaste. En vacances vers le Mans ? Une halte s’impose, avant le 3 novembre, et Fisheye vous trace l’itinéraire.

© Sébastien Tixier

© Sébastien Tixier

Mélancolie des collines

Invité par Wajdi Mouawad à investir les espaces du théâtre de la Colline, le photographe Alain Willaume du collectif Tendance Floue dévoile une installation photographique, éloge du fragile et du doute. Les photographies, en grand format, sont accompagnées de textes de poètes, dramaturges, romanciers, ou essayistes, mais aussi de ceux du public, de tous les âges. Une exposition singulière à découvrir jusqu’au 28 décembre.

© Alain Willaume / Tendance Floue

© Alain Willaume / Tendance Floue

Image d’ouverture : © René Burri estate / Magnum Photos

Explorez
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
© Issei Suda
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
Le Centre de la photographie de Mougins présente, jusqu'au 8 juin 2025, une exposition sur le photographe japonais iconique Issei Suda.
29 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant...
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Daniel Obasi : l'étoffe de la révolte
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
Daniel Obasi : l’étoffe de la révolte
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
08 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
© No Sovereign Author
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
La santé mentale est la grande cause de l’année 2025 en France. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous invite à (re)découvrir...
07 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine