Matt Wilson et l’argentique : la chambre noire comme terrain de jeu
« Depuis que j’ai découvert les possibilités de la photographie analogue comme forme d’expression artistique, l’étude des techniques de la chambre noire, afin d’explorer pleinement le potentiel du médium dans sa capacité à évoquer et à représenter l’émotion, a exercé une profonde fascination sur moi»,
explique Matt Wilson au sujet de sa pratique de l’argentique. Dans son travail, le photographe essaie de traduire l’ambiance qui l’enveloppe quand il shoote : une atmosphère impalpable que seule la chambre noire à couleurs et une certaine sélection de papier – parfois même périmé – permettent d’obtenir. De ses voyages, l’artiste essaie de transmettre l’expérience intime plus qu’un paysage réaliste, figé et tout compte fait assez froid. « C’est dans cet espace, tout comme les palettes des peintures de maîtres anciens, que la sensation de la couleur est si importante, écrit-il, pour moi, la photographie est une question de sentiments et la chambre noire, mon terrain de jeu pour une exploration sans limites. »
Pour Matt Wilson, cette dernière convoque donc un laboratoire d’exploration qui, selon lui, détient la clé de la capacité du médium à parler au-delà des mots. « Son regard est attentif et bienveillant, sous-tendu par une discrète mélancolie humaniste mais coloré d’une légèreté tragicomique à l’anglaise. Il peut s’inscrire dans la tradition “humaniste” car il capture souvent un “instant photographique” si cher à Cartier-Bresson, écrit Christine Ollier, qui signe la monographie consacrée au photographe et publiée chez Filigrane. Mais Matt Wilson n’est pas reporter, il détourne le sens du réel au profit d’une charge émotionnelle et esthétique telle qu’elle parvient à émouvoir au plus profond. »
Jusqu’au 23 avril, le Leica Store Paris Saint-Honoré expose This place called home, l’œuvre au long cours de Matt Wilson.
© Matt Wilson