Photoreporters, vous ne passerez pas…

05 février 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Photoreporters, vous ne passerez pas...

Le 3 février, le Conseil d’État a confirmé la nécessité d’éloigner les journalistes et les associations lors des évacuations des camps de personnes exilées. Un grand coup contre la liberté d’expression – et contre les photoreporters dans l’exercice de leur profession.

Quel est le rôle d’une image ? C’est une question que se pose tout photographe, et tout photoreporter. Témoigner, ou bien illustrer ? Elle sert avant tout de preuve – en plaçant sous le projecteur, des évènements qui nous échappent, qui se déroulent dans l’ombre, à l’abri des regards. Mais, un.e journaliste se doit d’ouvrir les yeux, fouiller et enquêter sur ces épisodes – pour les dévoiler au grand jour. En inversant les rôles, il ou elle donne au peuple un droit de regard sur ceux qui donnent les ordres. C’est précisément ce qu’a fait Louis Witter, sur le terrain, lors de l’évacuation de camps de personnes exilées dans le nord de la France, entre Calais et Dunkerque. On se souvient de ses images devenues virales, publiées en décembre dernier, où l’on voit des policiers cagoulés, lacérer, à coups de couteau, des tentes au petit matin.

© Louis Witter / capture d'écran Twitter

© Louis Witter / capture d'écran Twitter

Captures d’écran du twitter de @LouisWitter

Une guerre des images

Le juge des référés, statuant seul en raison de la procédure d’urgence, a débouté Louis Witter et le journaliste Simon Hamy, qui se plaignaient de ne pas avoir pu entrer, les 29 et 30 décembre, dans les périmètres de sécurité entourant des opérations d’évacuation. « La protection de l’ordre public l’a emporté sur la liberté d’informer », a regretté Me Vincent Brengarth, avocat du Syndicat national des journalistes (SNJ), intervenu en soutien des deux reporters. « C’est d’autant plus choquant qu’on sait qu’il y a des violations répétées des droits humains » dans ces campements, « et que le droit à l’information devrait donc y être renforcé », a-t-il ajouté. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait fait valoir que « ces mesures d’éloignement visent à faciliter l’exécution matérielle de leur mission par les forces de l’ordre, à assurer le respect de la dignité due aux personnes évacuées, et à prévenir les atteintes aux tiers que de telles opérations pourraient engendrer ».

Pourtant, difficile de croire que cette entrave serve à respecter la dignité des personnes évacuées – quand c’est justement ces images qui exposent la violence par laquelle elles sont expulsées ! Cette mesure de distanciation s’inscrit bien dans une guerre des images. Car les témoignages existent – ils sont récoltés par des associations comme Utopia 56 depuis des mois – mais peinent à faire du bruit. Alors qu’il suffit d’une image pour susciter l’indignation générale. Pensons à l’évacuation de migrants, place de la République, le 23 novembre dernier. Une heure après leur installation, migrants et journalistes furent expulsés et molestés. Mais l’omniprésence d’images inonda les réseaux sociaux, et très rapidement la colère fut généralisée. C’est pourquoi de telles mesures apparaissent comme des entraves à ceux qui exposent les injustices. Mesures qui font étrangement écho à celles avancées par la proposition de la Loi Sécurité Globale, interdisant entre autres de photographier les forces de l’ordre. Dans un monde où les droits sont tour à tour écartés, mais qu’une seule image peut bouleverser l’opinion publique, on doit défendre le droit de photographier et la profession des photoreporters.

© Boris Allin

© Boris Allin

© Boris Allin

© Boris Allin

Explorez
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
3 of Cups, de la série This Happened To You, 2025 © Atong Atem, courtesy Mars Gallery
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
Pour son édition 2025, la foire internationale Paris Photo transforme une nouvelle fois le Grand Palais en boulevard incontournable du 8e...
14 novembre 2025   •  
Nos derniers articles
Voir tous les articles
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger