Picasso : le mélange des genres

27 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Picasso : le mélange des genres

Jusqu’au 24 septembre 2019, le Musée Picasso de Barcelone présente l’exposition Picasso, le regard du photographe. Une déambulation insolite et fascinante dans l’intimité du grand peintre : ses ateliers de création.

C’est au cœur du Musée Picasso de Barcelone, « le seul musée que le peintre ait voulu de son vivant », précise Emmanuel Guigon, directeur de l’établissement, que Picasso et son regard de photographe sont exposés. Dans ce lieu magnifique, situé au centre de cette ville si chère à l’artiste, les œuvres accrochées semblent prendre une autre dimension. Peintre, photographe, mais surtout expérimentateur, Picasso a utilisé le 8e art comme un média capable d’illustrer ses pensées et de représenter sa vision singulière du monde.

La déambulation dans l’exposition emporte le visiteur d’atelier en atelier, des débuts du « Picasso photographe », à Horta de Sant Joan, un petit village de Catalogne dont les bâtiments inspirent à l’artiste des visions cubistes, à ses ateliers immenses dans le sud de la France, en passant par ses repères parisiens. L’artiste passe devant et derrière l’objectif, dévoilant ses expériences comme son intimité. Car l’exposition représente « Picasso photographe, et photographié », précise Emmanuel Guigon. Brassaï, Robert Doisneau ou encore Dora Maar, tous capturent l’artiste charismatique. Une série de portrait présentant l’homme dans son intimité : le lieu de création. À travers une centaine de tirages, le parcours révèle les silhouettes d’œuvres majeures et insolites – appartenant tantôt au peintre, tantôt à d’autres artistes – et les nombreuses ébauches de Picasso, mêlant photographie, photogramme, gravure, dessin et peinture.

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019© Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

Un fabuleux jeu de piste

Une fusion des disciplines qui convient à Picasso et s’inscrit dans la lignée de sa création picturale. La première image de l’exposition donne le ton : un portrait de Picasso, fier et magnétique, un boîtier à son cou. « Il s’agit pourtant d’un montage, réalisé par le photographe barcelonais Joan Fontcuberta. L’appareil photo a été rajouté par ce dernier », révèle Emmanuel Guigon. Au fil de l’exposition, les surprises se succèdent et intriguent : les images dévoilent des surprises fascinantes. Les toits de Horta de Sant Joan deviennent des peintures abstraites, les modèles photographiés se déguisent et cachent leur identité. Picasso lui-même devient tour à tour boxeur, célébrité, ou artiste impertinent, réalisant un autoportrait en faisant mine de photographier son modèle, Ricard Canals. Quelques détails de ses plus grands tableaux se transforment en décors dans ses portraits en atelier. Chaque image semble abriter un secret, à la manière d’un fabuleux jeu de piste.

La notion de réel véhiculée par la photographie s’efface alors, au profit de la recherche artistique. Si l’artiste utilise volontiers le 8e art pour capturer ses modèles avant de les reproduire, il n’hésite pas à transformer l’image. Des gravures féériques apparaissent sur les clichés des ateliers, comme des nymphes venues inspirer le peintre. Avec son ami André Villers, il réalise des collages aux formes fabuleuses, clin d’œil à Matisse. Durant la période de Guernica, Dora Maar, photographe et amante de Picasso, devient le visage de la guerre, alors qu’il la représente en larmes, créant une créature hybride, aussi monstrueuse que touchante. Tendres, violentes, insolites ou amusantes, ses expérimentations révèlent une autre facette de l’œuvre de Picasso. Un voyage inédit dans ses doutes et son intimité.

 

Picasso, le regard du photographe

Jusqu’au 24 septembre 2019

Musée Picasso

Carrer Montcada, 15-23, 08003 Barcelone

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Mathieu Rabeau © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© à g. RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP, à d. RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Mathieu Rabeau / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Jean-Gilles Berizzi © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019© Gjon Mili : The Life Picture Collection : Getty Images © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© à g. RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Jean-Gilles Berizzi, à d. Gjon Mili : The Life Picture Collection : Getty Images / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Adrien Didierjean © Dora Maar, Vegap Barcelona, 2019 © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019© André Villers, Vegap, Barcelona, 2019 © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© à g. RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Adrien Didierjean / Dora Maar, Vegap Barcelona, 2019, à d.  André Villers, Vegap, Barcelona, 2019 / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© David Douglas Duncan © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© David Douglas Duncan / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© Émile Savitry © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019© Robert Doisneau : Gamma Rapho Robert Doisneau, Vegap, Barcelona, 2019 © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© à g. Émile Savitry / à d. Robert Doisneau : Gamma Rapho Robert Doisneau, Vegap, Barcelona, 2019 / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

Image d’ouverture : © David Douglas Duncan / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

Explorez
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
© Anouk Durocher
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina