Rubis Mécénat : Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo chantent la mémoire évolutive

03 novembre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rubis Mécénat : Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo chantent la mémoire évolutive

Pour les dix ans d’Of Soul and Joy, Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo – deux artistes du programme photographique initié par Rubis Mécénat – exposent iHubo – Whispers à PhotoSaintGermain. En croisant leurs regards, tous deux s’aventurent dans les confins de la mémoire d’une terre aux êtres meurtris.

Depuis 2011, Rubis Mécénat soutient la création artistique engagée autour de problématiques sociales. Pour ce faire, le fonds de dotation a instigué divers programmes socio-culturels à destination de jeunes adultes issus de communautés défavorisées. Parmi eux figure notamment Of Soul and Joy, un projet photographique déployé en Afrique du Sud qui célèbre cette année son dixième anniversaire. À cette occasion, l’institution a invité un duo formé en ses murs à exposer au festival PhotoSaintGermain, qui se tiendra jusqu’au 19 novembre prochain. L’un mentor, l’autre élève, Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo ont tissé des liens à mesure que leurs regards se superposaient. Hantés par les mêmes visions traumatiques, les deux artistes ont renoué avec leurs souvenirs respectifs. C’est dans ce contexte qu’est né iHubo – Whispers, un dialogue entre passé et présent, couleur et monochrome, mémoire intime et collective.

Le relâchement de la douleur collective

Ce projet sensible tire son nom d’un terme zulu qui désigne les hymnes qui, dans la région, font office de processus d’archivage. Pour sauvegarder l’héritage culturel, les populations locales chantent. Pareil à une déité que l’on prie, la précieuse mémoire rassemble. Si elle s’étiole au fil du temps, elle demeure gage d’existence et de reconnaissance. Jabulani Dhlamini revisite ainsi subtilement la campagne de son enfance de laquelle semblent jaillir les voix des générations antérieures. Dans la même lignée, les clichés de Thembinkosi Hlatshwayo donnent à voir la taverne familiale où la violence se rejoue inlassablement. À l’image, celle-ci prend la forme d’apparitions spectrales aux contours flous.

Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo s’inscrivent ainsi dans une démarche de transmission et deviennent à leur tour des passeurs, mus par un souffle salvateur. « Les deux photographes, en s’engageant sur le chemin du dépassement, permettent le relâchement de la douleur collective. Refaire récit, pour que le trauma ne se fige pas, ne se cristallise pas dans les murs, mais répare une âme commune – comme on répare une maison. Tous deux œuvrent à une mémoire évolutive, délivrant un message puissant pour les jeunes générations : s’alléger du poids de l’histoire, dépasser ses peurs et ses angoisses », conclut Valérie Fougeirol, commissaire de l’exposition.

© Jabulani Dhlamini© Jabulani Dhlamini

© Jabulani Dhlamini

© Jabulani Dhlamini

© Thembinkosi Hlatshwayo© Thembinkosi Hlatshwayo

© Thembinkosi Hlatshwayo

Image d’ouverture © Jabulani Dhlamini

Explorez
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Apiary : Robin Friend et la fête qui célébrait une tentative d'insurrection
© Robin Friend
Apiary : Robin Friend et la fête qui célébrait une tentative d’insurrection
Dans son second livre, Apiary, Robin Friend poursuit son exploration des étrangetés de la culture britannique. En photographiant les...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
À PhotoSaintGermain, Tshepiso Mazibuko et Sibusiso Bheka racontent Thokoza
© Sibusiso Bheka
À PhotoSaintGermain, Tshepiso Mazibuko et Sibusiso Bheka racontent Thokoza
L’exposition Ubusukunemini (Day and Night), présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, fait dialoguer les travaux des...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet