Ukraine : préserver la mémoire, lutter pour la liberté

03 mars 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Ukraine : préserver la mémoire, lutter pour la liberté
Le Centre Photographique de Marseille présente Ukraine(S), une exposition collective initialement programmée au Odesa Photo Days en Ukraine. Par leurs séries, les artistes racontent leur pays, son présent tragique, son passé turbulent et son avenir fantasmé. À voir jusqu’au 15 avril !

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, une série d’événements photographiques se déroulent en France en soutien aux artistes locaux·les. Le programme Stand with Ukraine s’insère dans cette démarche engagée. Grâce à cette collaboration entre le réseau Diagonal, le ministère de la Culture et l’Institut Français, des artistes, photographes et opérateurices culturel·les ukrainien·nes racontent leur pays avant la guerre, ses aléas et ses défis. Jusqu’au 15 avril, c’est au tour du Centre Photographique de Marseille d’accueillir ces œuvres itinérantes et de poursuivre ce réseau de solidarité avec l’exposition collectiveUkraine(S). Fruit de la curation de Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival Odesa Photo Days, ce parcours aurait initialement dû avoir lieu en Ukraine. Il déroule le récit d’un pays qui, avant même l’invasion de 2022, était en lutte pour sa liberté dans certains de ses territoires et en proie à une instabilité politique due, en partie, à la corruption généralisée.

Body as a propaganda aborde la place du corps comme marqueur social et culturel, parfois utilisé comme instrument politique, autant de résilience que de propagande. Le projet vidéo Female regroupe plusieurs artistes et donne la parole aux femmes photographes ukrainiennes. Ukraine, la vie d’avant, enfin, regroupe des photographies des six dernières années, venant notamment des archives de la photographe Oksana Parafeniuk et illustrant le quotidien en Ukraine. Chacun des endroits représentés est aujourd’hui touché, de près ou de loin, par la violence du conflit. La série s’impose alors comme une fenêtre troublante sur un passé récent, regardé par le prisme d’un présent tragique.

© Oksana Parafeniuk

© Oksana Parafeniuk

La lutte infatigable pour la liberté

Photographe indépendante basée à Kiev, en Ukraine, connue pour son approche documentaire, Oksana Parafeniuk explore la résilience humaine sous toutes ses formes. Par la photographie, elle restitue leur dignité aux personnes confrontées à des difficultés humanitaires majeures. Son travail Ukraine, la vie d’avant est exposé depuis quelques mois dans plusieurs villes et festivals de France – il était, entre autres, à l’affiche des Femmes s’exposent. La photographe y déploie le récit poignant de l’Ukraine avant la guerre, du quotidien de son peuple, de ses défis et de sa mémoire. Toutes les photographies exposées ont été prises au cours des six dernières années. L’invasion sanguinaire que la Russie a lancée le 24 février 2022 a tout bouleversé, en transformant complètement le visage de ces territoires. On y reconnaît les terrils houillers à Toretsk, une usine de cokerie à Avdiivka – lieux de combats très violents –, les rues de Kiev et le mémorial de Maïdan ainsi que le sanatorium près d’Odessa : tous ces endroits, comme le rappelle la photographe, vivent depuis un an dans un enfer qui semble ne pas connaître de fin.

Ukraine, la vie d’avant se lit donc comme l’expression d’un chagrin immense, mais aussi comme une tentative de préserver la mémoire ukrainienne, de forger l’identité d’un pays et de documenter sa lutte infatigable pour la liberté. Maintenant, plus que jamais, l’autrice met en avant l’importance de documenter sur son pays, un travail qui n’est pas sans dangers pour les reporters sur place. « Il est important de comprendre à quel point il est difficile pour les photographes ukrainien·nes de travailler sur place en ce moment, explique-t-elle. Au cœur de la guerre, ils doivent parfois quitter leur maison en emportant le strict minimum, alors que des ami·es et des parents restent dans les villes bombardées. Nous travaillons dans des conditions extrêmement dangereuses. » 

© Sergey Melnitchenko© Sergey Melnitchenko

© Sergey Melnitchenko

© Mikhail Palinchak

© Mikhail Palinchak

© Roman Pyatkovka

© Roman Pyatkovka

© Mila Teshaieva

© Mila Teshaieva

Image d’ouverture : © Oksana Parafeniuk

Explorez
Lawrence Sumulong : histoire de la violence
Manila Gothic © Lawrence Sumulong
Lawrence Sumulong : histoire de la violence
Avec une caméra médico-légale et des filtres UV et Infrarouges, le photographe américano-philippin Lawrence Sumulong révèle la violence...
27 février 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Usimages : focus sur la photographie industrielle
© Auteur Inconnu
Usimages : focus sur la photographie industrielle
La 6e édition du festival Usimages, du 12 avril au 15 juin 2025, explore le thème « Transports et Industrie ». Avec onze expositions et...
25 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
24 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fermes à clics, hystérie collective et feux : nos coups de cœur photo de février 2025
© Hui Choi. The Swan's Journey.
Fermes à clics, hystérie collective et feux : nos coups de cœur photo de février 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
28 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 
© Rosie Clements
Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 
Dans sa série Pure Semblance, Rosie Clements ne capture pas seulement des images, elle leur donne une existence en tant qu’objet à part...
28 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Ne manquez pas les appels à candidatures et concours du moment
© Tamibe Bourdanne / Dotation Le19M 2024
Ne manquez pas les appels à candidatures et concours du moment
Ce début d'année 2025 est marqué par quelques appels à candidatures et concours photographiques singuliers. Ils encouragent la création...
27 février 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le PhotoVogue Festival 2025 met la photographie de mode au service de la nature 
© Fee Gloria Groenemeyer
Le PhotoVogue Festival 2025 met la photographie de mode au service de la nature 
Du 6 au 9 mars 2025, le PhotoVogue Festival présentera sa 9e édition à Milan. Fidèle à son approche de la photographie de mode...
27 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet