Vivian Maier, entre ombres et couleurs

28 janvier 2019   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Vivian Maier, entre ombres et couleurs

Jusqu’au 30 mars 2019, Les Douches la Galerie consacre une exposition aux photographies en couleur de Vivian MaierThe Color Work. L’occasion de (re)découvrir le talent de la photographe solitaire et mystérieuse.

En 2013, la galerie parisienne dévoilait les photographies en noir et blanc de Vivian Maier. Cette année, Les Douches la Galerie a préféré mettre en avant ses clichés en couleur. Capturés entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1970, les images colorées dépeignent la photographe. Son humour, son œil pour le détail et son attention à la composition, connus avec son travail monochrome, sont ici davantage mis en valeur. Alors qu’elle travaillait comme nourrice à Chicago, ses photographies ont été prises au moment où le MoMA de New York présentait la première exposition en couleur, en 1950. Quelques années plus tard, en 1962, au MoMA, Ernst Haas présentait 80 clichés en couleur en affirmant que la couleur marquait un tournant et une nouvelle « philosophie du regard », une façon d’exprimer « la joie de voir ». Avec cette série énigmatique, Vivian Maier s’affiche comme une photographe d’avant-garde.

Entre ombres et couleurs

Avec la couleur, Vivian Maier rehausse sa touche humoristique et frôle le surréalisme. Pourtant, « elle avait un côté obscur », explique un des enfants dont elle avait la garde dans le documentaire À la recherche de Vivian Maier (2013, John Maloof et Charlie Siskel). Un regard humain et curieux se mêle à son côté sombre : elle se met en scène en solitaire et espionne à travers son ombre et les miroirs. Les couleurs confèrent une nouvelle dimension aux photographies, se situant à la frontière entre le réel et l’extraordinaire.

Quand elle meurt en 2009, dans la pauvreté et l’anonymat, elle laisse 150 000 clichés non développés dont environ 45 000 sont des diapositives polychromes. C’est John Maloof, un collectionneur de Chicago, qui les découvre lors d’une vente aux enchères en 2007 et leur donne visibilité. Ses autoportraits mystérieux et ses autres images secrètes ne cessent d’interpeller le public, fasciné par cette photographe devenue mythique. L’exposition coïncide avec la publication du premier ouvrage consacré à ses images couleur : Vivian Maier : the Color Work (HarperCollins, novembre 2018). Joel Meyerowitz, qui signe la préface du livre, résume l’esprit de cette nouvelle exposition : « en faisant défiler ces clichés en vrac, j’ai été frappé par la sensibilité et le timing de Vivian Maier : son attitude incroyablement positive, son sens du cadrage, sa témérité à se rapprocher volontairement de son sujet, la sincérité de sa curiosité, et une indéniable chaleur humaine, doublée d’ironie et d’humour – tout cela donnait l’impression d’un regard sur la vie d’une grande cohérence ». 

 © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris

 © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris  © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris  © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris  © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris  © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris  © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris

© Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine