Gueules cachées

06 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Gueules cachées

Dans Chers à canons, première partie du projet « Méduse » exposée au festival Circulation(s), Mathieu Farcy réimagine des portraits de gueules cassées. Un projet élégant et humain.

Éducateur spécialisé de formation, le photographe français Mathieu Farcy établi à Amiens, continue, par le prisme du 8e art, son dialogue avec l’autre. Ses différents travaux tentent de comprendre la place de l’Homme dans la société et proposent des récits humains et singuliers. Chers à canons, série exposée au festival Circulation(s), est le premier chapitre d’un projet au long cours intitulé « Méduse ». Un travail complexe au sein duquel les participants prennent part à la création autant que le photographe lui-même.

Cette première partie transforme des portraits de gueules cassées en œuvre sobres et dignes. « Ce sont des images d’archives, qui appartiennent au musée du Val-de-Grace, explique Mathieu Farcy, elles représentent des soldats de la première Guerre Mondiale, ainsi qu’une infirmière, également défigurée. » Sur les tirages métalliques, cependant, les blessures ont été camouflées par un bandeau noir. Une sorte de pansement artistique, installé par le photographe. Une création aussi plasticienne qu’humaniste.

Être artiste, c’est soigner les plaies

« Ce bandeau noir évoque à la fois un trou, un manque, et bien sûr, cet espace que l’on se représente. Il invite également à réimaginer les visages, et leurs parties manquantes »,

précise Mathieu Farcy. Inspiré par une des citations de la plasticienne française Annette Messager – « être artiste, c’est à la fois montrer les plaies, et les soigner dans le même mouvement » – l’auteur redonne une beauté, une élégance à ces personnages. Devenu sculpteur, il remodèle les visages et fait oublier, l’espace d’un instant, l’horreur de la guerre. Pourtant, l’esprit humain ne peut s’empêcher de songer aux ruines qui se cachent derrière le bandeau. Une contradiction captivante. Héros ou victimes, vainqueurs ou blessés, les créations de Mathieu Farcy semblent interroger le public : qu’existe-t-il, derrière cette bande noire ? L’apparence suffit-elle à définir l’humain ? L’art peut-il soigner les blessures ? Une série délicate et philosophique.

© Mathieu Farcy© Mathieu Farcy

© Mathieu Farcy

Explorez
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
01 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
01 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
3 questions à Juliette Pavy, photographe de l’année SWPA 2024
En plus de la douleur et des saignements, ces “spirales“ sont également à l’origine de graves infections qui ont rendu leurs victimes définitivement stériles. © Juliette Pavy
3 questions à Juliette Pavy, photographe de l’année SWPA 2024
À travers son projet sur la campagne de stérilisation forcée au Groenland entre 1966 et 1975, la photographe française Juliette...
29 avril 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
© Ana Núñez Rodríguez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
Aujourd’hui encore, l’extraction de cette pierre charrie de nombreuses croyances et légendes. C’est ce qui a captivé Ana Núñez Rodríguez...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
01 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
© Paul Van Trigt
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
Impliqué dans la scène musicale expérimentale depuis de nombreuses années, aussi bien avec ses projets MOT et IDLER qu'avec ses travaux...
01 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
01 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina