Les hommes de Jaipur

28 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les hommes de Jaipur

Passionné par la culture de l’Inde, le photographe Timothy Frazier a voyagé jusqu’à Jaipur. Son projet In Search of the Raja’s donne à voir une ville complexe, historique et masculine.

Photographe et éditeur de thephotographicbandwidth, un site web dédié au 8e art, Timothy Frazier a découvert le monde de l’image alors qu’il était au lycée. « Cette période de ma vie a été difficile, marquée par le divorce de mes parents. La photo est devenue une sorte d’échappatoire. Je me réfugiais dans les chambres noires », confie l’artiste. En grandissant, son approche et ses connaissances ont évolué. Timothy Frazier shoote désormais des séries documentaires singulières. « Les portraits que je réalise sont des “caricatures”. Ils reflètent ce que je m’imagine de mes modèles », précise-t-il.

Adolescent, le photographe a développé une certaine fascination pour l’Inde, sa culture et sa mythologie. Après avoir lu la Bhagavad-Gita (l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme) et d’autres textes religieux, Timothy Frazier a découvert Jaipur, une ville indienne à l’histoire captivante. « Avant d’appartenir à l’Inde, ce lieu était une terre gouvernée par les Rajas, les rois indiens », explique-t-il. En voyageant là-bas, il construit In Search of the Raja’s, une série sublimant Jaipur et son riche passé.

Approcher les différences avec sagesse

Des paysages urbains aux tons chauds, et des portraits d’hommes peuplent la série de Timothy Frazier. Des modèles qu’il a rencontrés dans les rues de Jaipur. « Ils s’approchaient de moi, me demandant de les photographier, raconte l’auteur. Nous avons discuté, échangé quelques plaisanteries, mais jamais nous n’avons mentionné la notion de masculinité. » Quelle est la place laissée aux femmes dans cet univers patriarcal ? Qu’attend-on de ces hommes, si présents dans la société ? Sont-ils réellement libres ? Si Timothy Frazier met en lumière les inégalités de la culture indienne, il approche ces différences avec sagesse : « Culturellement, l’Inde est très différente de l’Europe ou des États-Unis. Les hommes et les femmes interagissent autrement. Il est important d’être respectueux envers les coutumes des pays que l’on visite. »

Pour le photographe, « nous, humains, sommes tous semblables. Notre seule différence est notre expérience ». Tout en nuance, il dresse le portrait d’une ville dominée par la masculinité, ponctuée de quelques délicates métaphores – une rose, un geste affectueux, un amour paternel. Une vulnérabilité dissimulée.

© Timothy Frazier© Timothy Frazier

© Timothy Frazier

© Timothy Frazier© Timothy Frazier
© Timothy Frazier© Timothy Frazier

© Timothy Frazier

© Timothy Frazier© Timothy Frazier
© Timothy Frazier© Timothy Frazier

© Timothy Frazier

© Timothy Frazier© Timothy Frazier

© Timothy Frazier

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger