Souvenirs et impressions de déjà-vu : les sérigraphies de Thomas Berthier

10 mars 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Souvenirs et impressions de déjà-vu : les sérigraphies de Thomas Berthier

Depuis son atelier lillois, Thomas Berthier a imaginé Vingtquatre, série à travers laquelle il décline des images fragmentées qu’il recompose ensuite par le biais de la sérigraphie. Au cœur de ses tableaux semble s’infuser un souvenir qui s’étiole et s’exprime de bien des façons.

« La sérigraphie fait réagir tout le monde, car elle a un aspect magique », commence Thomas Berthier. C’est au cours d’études de graphisme aux Arts Décoratifs de Strasbourg que l’artiste découvre ce procédé d’impression. Fruit d’une technique précise, ce dernier nécessite une trame de soie qui s’imposera, dès lors, comme celle de sa pratique créative. Animé par cette passion grandissante, en 2017, il ouvre l’Atelier Kencre aux côtés de son frère. Là-bas, il reproduit des tirages pour des artistes qui l’inspirent au quotidien et développe Vingtquatre dans ce prolongement. La série cristallise une profusion d’instants d’existence, saisis au gré de ses pérégrinations, qu’il recompose par la suite dans d’étonnantes mosaïques. « Chaque carré a sa propre vie, son histoire, sa texture », explique notre interlocuteur. Chaque ensemble joue avec le flou et la décomposition des images jusqu’à l’abstraction, donnant à voir « une multitude de mondes indépendants ».

Un jeu sur le trouble

Altérés par « une dégradation volontaire », ce puzzle de fragments monochromes s’apparente aux souvenirs que déforme le temps. Certains, parées de teintes sépia, semblent venus d’une lointaine époque quand d’autres, aux nuances vertes, affichent des airs surnaturels. Quelquefois, des halos de lumières fluorescentes éclairent certains détails ou réminiscences dans l’obscurité d’une mémoire incertaine qui tente de se rappeler par trois fois. Expérimentale, chaque œuvre se décline en triptyque, proposant autant d’ambiances différentes. Un impression de déjà-vu émerge alors, esquissant les contours d’une variation sur le même thème ou d’une tout autre réalité. « C’est un jeu sur le trouble, qui consiste à perdre celui ou celle qui regarde dans des lectures énigmatiques. Cela permet d’ouvrir plus de champs d’interprétations », étaye Thomas Berthier. De chacune des mosaïques se dégage ainsi une sensibilité singulière qui trouve écho dans notre propre passé et ne manque pas de nourrir nos imaginaires…

© Thomas Berthier© Thomas Berthier

© Thomas Berthier

© Thomas Berthier© Thomas Berthier

© Thomas Berthier

© Thomas Berthier© Thomas Berthier

© Thomas Berthier

Explorez
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
© Michał Bugalski / Instagram
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
L’acte photographique est un geste de découpe : l’image ne retient qu’une portion du réel, délimitée par le cadrage. Elle peut donc être...
23 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
© Jet Siemons
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
Dans Hannie & Billo – The Trail Project, Jet Siemons retrace la trajectoire d’un couple, Hannie et Billo, à partir d’un album photo...
18 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
© Valérie Belin
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
L’heure des rencontres « 7 à 9 de Chanel » au Jeu de Paume a sonné. En cette rentrée, c’est au tour de Valérie Belin, quatrième invitée...
16 septembre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Zone i 2025 : faire vivre les images au temps présent
© Martin Bogren
Zone i 2025 : faire vivre les images au temps présent
La 7e édition des Rencontres Image & Environnement de Zone i a eu lieu du 12 au 14 septembre 2025 à Thoré-la-Rochette, dans le...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Contenu sensible
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Only you and me © Sofiya Loriashvili
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Forte de son nom faisant à la fois référence à la subculture, la subversion et au mot « suburb » ("banlieue" en anglais), la collection...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Charlotte Abramow sort une édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade
© Charlotte Abramow
Charlotte Abramow sort une édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade
Sept ans après la sortie de Maurice, Tristesse et rigolade, Charlotte Abramow s’apprête à en publier un volume augmenté, toujours aux...
23 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
© Michał Bugalski / Instagram
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
L’acte photographique est un geste de découpe : l’image ne retient qu’une portion du réel, délimitée par le cadrage. Elle peut donc être...
23 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot