Souvenirs et impressions de déjà-vu : les sérigraphies de Thomas Berthier

10 mars 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Souvenirs et impressions de déjà-vu : les sérigraphies de Thomas Berthier

Depuis son atelier lillois, Thomas Berthier a imaginé Vingtquatre, série à travers laquelle il décline des images fragmentées qu’il recompose ensuite par le biais de la sérigraphie. Au cœur de ses tableaux semble s’infuser un souvenir qui s’étiole et s’exprime de bien des façons.

« La sérigraphie fait réagir tout le monde, car elle a un aspect magique », commence Thomas Berthier. C’est au cours d’études de graphisme aux Arts Décoratifs de Strasbourg que l’artiste découvre ce procédé d’impression. Fruit d’une technique précise, ce dernier nécessite une trame de soie qui s’imposera, dès lors, comme celle de sa pratique créative. Animé par cette passion grandissante, en 2017, il ouvre l’Atelier Kencre aux côtés de son frère. Là-bas, il reproduit des tirages pour des artistes qui l’inspirent au quotidien et développe Vingtquatre dans ce prolongement. La série cristallise une profusion d’instants d’existence, saisis au gré de ses pérégrinations, qu’il recompose par la suite dans d’étonnantes mosaïques. « Chaque carré a sa propre vie, son histoire, sa texture », explique notre interlocuteur. Chaque ensemble joue avec le flou et la décomposition des images jusqu’à l’abstraction, donnant à voir « une multitude de mondes indépendants ».

Un jeu sur le trouble

Altérés par « une dégradation volontaire », ce puzzle de fragments monochromes s’apparente aux souvenirs que déforme le temps. Certains, parées de teintes sépia, semblent venus d’une lointaine époque quand d’autres, aux nuances vertes, affichent des airs surnaturels. Quelquefois, des halos de lumières fluorescentes éclairent certains détails ou réminiscences dans l’obscurité d’une mémoire incertaine qui tente de se rappeler par trois fois. Expérimentale, chaque œuvre se décline en triptyque, proposant autant d’ambiances différentes. Un impression de déjà-vu émerge alors, esquissant les contours d’une variation sur le même thème ou d’une tout autre réalité. « C’est un jeu sur le trouble, qui consiste à perdre celui ou celle qui regarde dans des lectures énigmatiques. Cela permet d’ouvrir plus de champs d’interprétations », étaye Thomas Berthier. De chacune des mosaïques se dégage ainsi une sensibilité singulière qui trouve écho dans notre propre passé et ne manque pas de nourrir nos imaginaires…

© Thomas Berthier© Thomas Berthier

© Thomas Berthier

© Thomas Berthier© Thomas Berthier

© Thomas Berthier

© Thomas Berthier© Thomas Berthier

© Thomas Berthier

Explorez
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
© Anouk Durocher
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina