Un Las Vegas personnel

28 septembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Un Las Vegas personnel

Alors qu’il déménage à Las Vegas, en 2013, le photographe américain Marshall Scheuttle démarre un projet singulier. Morning Star est le récit atypique et personnel d’un habitant de la capitale du vice.

C’est le cinéma qui a forgé l’œil du photographe américain Marshall Scheuttle. Adolescent, il passe le plus clair de son temps à regarder des films, et s’intéresse à l’esthétique des réalisateurs. « Pour être honnête, j’ai toujours été plus intéressé par l’utilisation de la lumière dans les films que dans la photographie », confie Marshall. Il grandit avec le 35 mm de son père, et « apprend à interpréter visuellement le monde, et ses histoires ». Il y a cinq ans, le photographe s’installe à Las Vegas, les clés de sa voiture et quelques vêtements en sa possession, déterminé à s’immerger dans la capitale du péché. « Je voulais me couper du reste du monde et ne ressortir qu’avec la série que je souhaitais réaliser », précise Marshall.

Naît alors Morning Star, un récit personnel dans cette oasis urbaine en plein cœur du Nevada. « Je voulais passer la ville au peigne fin, et  la prendre en photo d’une nouvelle manière. Réaliser des images que personne n’aurait encore jamais vues », explique le photographe. Alors que les années passent, Marshall remarque que son projet évolue, tandis que la ville le transforme. « Toute l’ironie est là : bien que j’y habite toujours, le protagoniste de ce récit n’est plus vraiment moi ».

© Marshall Scheuttle

La capitale du vice

Le titre de la série, Morning Star est une référence à Lucifer, surnommé ainsi dans certains livres religieux. « Il est déchu, chassé du paradis et forcé à descendre sur terre », explique le photographe. « J’y ai vu une comparaison avec Vegas, et le nombre de personnes qui s’y installent par hasard ». Une expérience vécue par Marshall lui-même. « Et puis, il y a aussi ce goût de Vegas pour le vice. La ville accueille les mal-en-point comme les rêveurs, et leur donne une chance ». C’est donc au cœur de cette capitale du jeu que le photographe s’installe, et démarre une nouvelle vie. « Cette histoire est mon histoire avant tout », souligne-t-il. « Je n’ai jamais voulu documenter Las Vegas ».

Pourtant, la violence et l’énergie particulière de la ville influencent son travail. « Dans cet océan de clichés, certains m’ont évidemment attiré », confie-t-il. « Ils faisaient partie de ma réalité, et de la réalité de mes connaissances. Je ne pouvais donc pas les ignorer complètement ». Tantôt cru, tantôt poétique, le Las Vegas de Marshall Scheuttle se démarque par sa complexité. Un récit subtil aux nombreuses lectures.

© Marshall Scheuttle

© Marshall Scheuttle

© Marshall Scheuttle© Marshall Scheuttle

© Marshall Scheuttle

© Marshall Scheuttle© Marshall Scheuttle

© Marshall Scheuttle© Marshall Scheuttle© Marshall Scheuttle© Marshall Scheuttle

© Marshall Scheuttle

Explorez
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
12 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
© Kianuë Tran Kiêu
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
Kianuë Tran Kiêu fait de l’art un espace de connexion et de transmission où la vulnérabilité devient une force. Chaque projet est une...
24 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
© Nick Prideaux
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques...
14 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
14 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet