6000 kilomètres parcourus en cinq semaines. Dans Westside Journey, Fred Goyeau capture son road trip le long de la côte ouest des États-Unis. Un projet simple et poétique capturant la diversité du territoire américain.
Passionné par le 8e art, c’est naturellement que le photographe français Fred Goyeau s’est dirigé vers un CAP photographie, puis vers le laboratoire photographique. Grand connaisseur du tirage noir et blanc, l’auteur s’attache à sublimer les clichés que ses clients lui apportent. « Lorsqu’on réalise les tirages d’un photographe, on rentre dans son univers, on l’accompagne dans son récit, notre technique lui permet de raconter sa propre histoire », confie Fred Goyeau, qui met également sa maîtrise au service de ses propres images. « Au fur et à mesure, peut-être avec la maturité, j’ai souhaité, à mon tour, partager mes histoires », précise-t-il.
La série Westside Journey se lit comme un carnet de bord visuel, retraçant une errance familiale sur le continent américain. « J’utilisais un boîtier 24×36, assez basique, et un autre encore plus simple pour les snapshots ; un équipement facile à utiliser et idéal pour le voyage », commente Fred Goyeau. Au cours de 6000 kilomètres parcourus sur la côte ouest des États-Unis, le photographe a coupé le moteur de sa voiture çà et là, afin d’immortaliser un paysage, un souvenir particulier. Minimaliste et poétique, l’ensemble illustre avec simplicité un road trip empreint de liberté.
Un récit touchant
Du quartier résidentiel de Palm Springs à Los Angeles, à la folie de Las Vegas en passant par les panoramas sauvages des grands parcs nationaux, Fred Goyeau a passé cinq semaines à découvrir l’Amérique. Si ses images capturent un territoire parcouru par de nombreux artistes, elles racontent une histoire personnelle. « On peut distinguer une évolution du début à la fin de ma narration, explique l’auteur. Les premières images paraissent épurées, puis, au fil du road trip, l’humain intègre les clichés. » Fasciné par la lumière, la géométrie, mais aussi l’isolement et la solitude, le photographe fabrique un récit touchant. Composées avec soin, ses photographies évoquent le vide apaisant des grands espaces naturels comme la douce nostalgie d’un passant, perdu, seul dans une grande ville américaine. Pour Fred Goyeau, les États-Unis sont faits de contrastes : les espaces abandonnés côtoient les rues fourmillantes, et le calme d’un gigantesque canyon s’efface rapidement face au tumulte et à la décadence d’un Las Vegas. En mêlant minimalisme et street photography, paysages et portraits, l’auteur donne à voir une Amérique riche et bigarrée. Un bel hommage à ce territoire si inspirant.
© Fred Goyeau