Voyage par-delà les frontières, des ports de France à ceux de Crimée

28 avril 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage par-delà les frontières, des ports de France à ceux de Crimée

Dans NOIREMEDITERRANEE, Jef Bonifacino réunit deux projets photographiques : l’un réalisé dans le sud de la France, et l’autre en Crimée. Un récit en diptyque, entre obscurité et scintillement, cherchant à abolir les frontières.

Les ports ancestraux de Toulon et de la Crimée, les vagues anonymes des mers Noire et Méditerranée, les baigneurs, les criques sauvages… Et, entre les deux, des bateaux, des échanges, des voyages. Dans NOIREMEDITERRANEE, Jef Bonifacino relie deux expériences, deux souvenirs distincts, qui voguent, pourtant, ensemble. Privilégiant une approche lente du médium photographique, il a fallu longtemps à l’auteur pour parvenir à faire dialoguer ces deux récits. « J’ai besoin de temps pour comprendre le sens exact de ce que je fais, retravailler les images, construire la narration, aboutir à une forme adéquate », précise-t-il.

À Toulon, où une partie de sa famille habite, le photographe retrouve une certaine familiarité, un paysage connu arpenté des centaines de fois. Les images dorées de la Crimée, quant à elles, proviennent de voyages, entrepris entre 2013 et 2017. Des immersions dans un territoire, et une culture encore à découvrir. « Si j’assemble les photos dans le même format, on passe de l’un à l’autre sans ressentir de connexion organique. Incruster en petit les clichés de la Crimée permet de retrouver une seule image où les deux moitiés participent. Une scène devient ainsi le prolongement de l’autre et ensemble, elles composent un seul univers noirméditerranéen… », explique Jef Bonifacino.

© Jef Bonifacino

Les frontières s’effacent

C’est par hasard que le photographe découvre la teinte dorée qui sublime ses prises de vue. « J’avais scanné les négatifs noir et blanc en mode couleur sur un vieux scanner, et j’ai découvert que le plastique même de la pellicule avait une teinte qui devenait dorée en la contrastant. J’aimais cette idée de la lumière détenant une couleur intrinsèque », confie-t-il. Et, en jouant des contrastes et des échos entre chaque image, il construit un récit intime. Une immersion dans deux narrations différentes, pourtant animées par une impression de liberté, et par l’air salin des côtes. « Ce qui m’intéresse le plus dans ce travail est la possibilité de faire ressortir visuellement les liens entre deux mondes éloignés. Découvrir les similitudes dans l’histoire militaire des ports de Toulon et de Sébastopol. Comme une extension, une confirmation des connexions entre ces deux régions », précise-t-il.

Au contact des diptyques de Jef Bonifacino, les frontières s’effacent et la temporalité s’abolit. Figées dans des monochromes, et des dorures sans âge, les images témoignent d’un désir de découvrir, de réunir, de fouler de nouvelles terres. Ancrées dans une mosaïque de souvenirs, les photographies deviennent des fragments imaginaires, faisant voler les barrières physiques pour retrouver le bonheur d’explorer. Et, dans ce présent étouffant, où l’action de voyager semble indéfiniment mise en pause, les envolées du photographe, de part et d’autre des mers et des continents, deviennent des capsules agréables, nous invitant à une escapade fantasmée.

© Jef Bonifacino© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

© Jef Bonifacino

Explorez
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Des chèvres se tiennent près d’une maison alors que l’incendie de Thompson progresse à Oroville. 2 juillet 2024. © Josh Edelson / AFP
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Du 30 août au 14 septembre 2025, Perpignan accueille la 37e édition de Visa pour l’image, le grand rendez-vous international du...
06 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
Intrusion, de la série Trust Me © Nyo Jinyong Lian
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
L’artiste chinoise Nyo Jinyong Lian, récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris et lauréate du prix Jeunes Talents 2025 des Agents...
06 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas