Les Gorgan : un monument familial par Mathieu Pernot

05 juillet 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les Gorgan : un monument familial par Mathieu Pernot

Nous nous sommes promenés avec Mathieu Pernot à la Maison des Peintres, à Arles, où il expose un remarquable travail. Depuis 1995, il suit et photographie la famille Gorgan, un clan gitan qu’il a rencontré lorsqu’il habitait à Arles. Suivant le chemin personnel des membres de la famille, cette anthologie de vies individualise des personnalités trop souvent entassées dans une catégorie unique.

Ninaï est la mère de la famille Gorgan. Majestueuse, sûre, Mathieu la décrit comme « imposante physiquement et psychiquement ». Il la photographie pour la première fois en 1995, et la retrouve en 2013, toujours tenant les rênes de la famille. Lorsque l’on pénètre dans le vaste hangar où est exposé Les Gorgan, le regard intense de Ninaï accroche le visiteur. La cimaise qui lui est dédiée nous dévoile son accouchement, qui fait face et se clôture avec un dialogue entre cette mère et le tombeau muet de son fils aîné. La plupart de Arlésiens connaissent la Ninaï qui lit les lignes de la main dans un parking de la ville. Ils ne connaissent pourtant pas la mère courage qui « donne la vie et porte le deuil ».

Ninaï , Arles, 2014. Arles. © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Des photos prises ensemble

Les Gorgan sont à l’aise devant l’objectif, leur regard est franc et leurs poses familières. Les photos de cette série reflètent le rapport que le photographe entretient avec la famille, basé sur le respect mutuel et la confiance. « Ils savaient où j’habitais et ils venaient souvent à la maison, j’ai assisté à un accouchement, je suis parrain d’une des filles », nous confie le photographe. Présents au vernissage, les Gorgan se félicitent fièrement avec lui. Ils sont en effet les vrais protagonistes de ce travail d’auteur. Bien qu’extrêmement présent dans la narration, Mathieu ne met pas son geste artistique au premier plan. Il mélange ses clichés avec des photos de famille provenant des archives des Gorgan.

« Je ne veux pas distinguer mes photos des leurs. Je ne veux pas que les gens se disent : “C’est une photo de Mathieu Pernot, ça, ça ne l’est pas.” » Les superbes clichés en noir et blanc du photographe sont accrochés parmi des photos d’anniversaire, ses portraits sophistiqués dialoguent avec des selfies un peu flous. Bien que pétri de talent, ce puzzle hétérogène n’est pas un étalage de style mais plutôt un « monument » que le photographe dresse en hommage à cette famille.

NInaï, Vanessa et Jonathan, Arles, 1995 © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Mathieu Pernot, Ninaï, Arles, 1997. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
Mathieu Pernot, Ninaï, Arles, 1997. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
Mathieu Pernot, Ninaï, Arles, 2006. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Ninaï, Arles, 2013. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.Mathieu Pernot, Mickael, Arles, 2001. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.Priscillia, Vanessa, Mickael et Jonathan, Arles 1995 © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Priscilla photomaton © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont
Priscilla photomaton © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont
Priscillia et sa fille, Arles, 2007 © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
Priscillia et sa fille, Arles, 2007 © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
Mathieu Pernot, Famille Gorgan, Arles, 1995. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
Mathieu Pernot, Famille Gorgan, Arles, 1995. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
© Mathieu Pernot. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
© Mathieu Pernot. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Images par © Mathieu Pernot, avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Explorez
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Contenu sensible
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Only you and me © Sofiya Loriashvili
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Forte de son nom faisant à la fois référence à la subculture, la subversion et au mot « suburb » ("banlieue" en anglais), la collection...
24 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
© Valentin Valette
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
Chaque automne, les Hauts-de-France se transforment en un espace d’expérimentation : les Photaumnales. Ce festival photographique revient...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Living In The Oblivion Of Our Transformations © Danae Charalabidou
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent aux dynamiques sociales et politiques qui...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'engagement écologique et la photographie : la séance de rattrapage Focus
© Sophie Alyz
L’engagement écologique et la photographie : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici s’emparent de leur médium pour raconter des récits d’engagement environnemental....
25 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Faire de la lenteur une attention : Ils en avaient 16 de Léo d'Oriano
© Léo d'Oriano
Faire de la lenteur une attention : Ils en avaient 16 de Léo d’Oriano
Dans le cadre de la Grande commande pour le photojournalisme de la BNF, Léo d’Oriano a suivi, entre 2021 et 2022. Intitulée Ils en...
25 septembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche