Carnet de bord #Chine 2017 – J2

29 novembre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Carnet de bord #Chine 2017 – J2

Pendant quinze jours, suivez au quotidien le voyage en Chine de Benoît Baume, le fondateur de Fisheye, parti à la rencontre de la photographie dans l’empire du Milieu. Découvrez, à travers ce deuxième épisode, une exposition corporate.

Après un long trajet en taxi, l’arrivée au pied d’une des nombreuses et immenses tours de Xiamen sonne comme un accident. Pourquoi une exposition prendrait-elle place dans un immeuble corporate aseptisé ? Pourtant le plan du Jimei Arles Festival est formel, il nous faut monter au 7e étage chez DevolutioN, cabinet d’architectes branché. Plusieurs signaux nous font imaginer le pire, et ce, jusqu’au tour de cou aux couleurs de la firme qui ressemblent à celles de Windows. Les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur une moquette désuète et un mobilier suranné. Mais notre visite change vite d’allure en rencontrant le commissaire Wang Qi, architecte et jeune patron de DevolutioN. Cet étage de bureau a été spécialement loué pour le festival et il s’est servi du mobilier laissé sur place pour réaliser l’exposition. Visuality is the Scene of Negligence interroge le quotidien de notre relation à l’image et rassemble un ensemble rare d’auteurs et de plasticiens travaillant sur l’influence d’Internet, les réseaux sociaux et la banalisation de nos vies. On retrouve les photographes Chen Yi (CN), Cheng Ran (CN), Huang Zhenwei (CN), Jiang Hanming (CN), Dina Kelberman (US), Kim Laughton (UK), Liang Ban (CN), Lin Ke (CN), Penelope Umbrico (US), Wu Xihuang, Dai Lei (CN), Candida Höfer (GER), Tao Hui (CN) et Wang Haiqing (CN). Une exposition majeure qui ne laisse pas insensible et qui mérite une suite.

Le logo créé spécialement pour l’exposition © Fisheye

Le logo créé spécialement pour l’exposition © Fisheye

Vrais bureaux délaissés et réutilisés pour l’exposition dans un contexte qui change notre regard aux œuvres. Une partie des ordinateurs abandonnés par le précédent locataire ont servi de support à l’exposition © Fisheye

Vrais bureaux délaissés et réutilisés pour l’exposition dans un contexte qui change notre regard aux œuvres. Une partie des ordinateurs abandonnés par le précédent locataire ont servi de support à l’exposition © Fisheye

Œuvre de Dina Kelberman I’m Google présentée sous la forme d’un Tumblr dans lequel une image génère la suivante grâce à la fonction recherche d’images similaires sur Google. Elle a commencé ce travail en 2011 et il est toujours en cours © Fisheye

Œuvre de Dina Kelberman I’m Google présentée sous la forme d’un Tumblr dans lequel une image génère la suivante grâce à la fonction recherche d’images similaires sur Google. Elle a commencé ce travail en 2011 et il est toujours en cours © Fisheye

Wang Qi nous fait visiter l’exposition. On y découvre l’œuvre de Penelope Umbrico installée dans l’ancien bureau du dirigeant de cette société. Le bureau comporte un service à thé réservé aux clients les plus importants © Fisheye

Wang Qi nous fait visiter l’exposition. On y découvre l’œuvre de Penelope Umbrico installée dans l’ancien bureau du dirigeant de cette société. Le bureau comporte un service à thé réservé aux clients les plus importants © Fisheye

Cheng Ran, Always I Trust, 2014, 25-channel HD video (colour, sound), 16:9, 6’26'', courtesy of the artist

Cheng Ran, Always I Trust, 2014, 25-channel HD video (colour, sound), 16:9, 6’26”, courtesy of the artist

Explorez
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Du 1er mars au 1er juin, Les Franciscaines de Deauville présentent une exposition sur Sebastião Salgado en puisant dans les archives de...
04 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d'Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
12 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
© Léo Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
Alors que la Fashion Week parisienne vient de s’achever, Fisheye consacre son numéro #70 à la mode. Au fil des pages, photographes et...
12 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet