La Square Print Sale de Magnum lance une vente inédite de tirages, « Freedom ». Une occasion d’acquérir des images de grands maîtres, tout en célébrant le cinquantenaire de mai 1968.
« Freedom ». Tel est le fil rouge de la vente de tirages organisée par Magnum Photos, la Square Print Sale. Durant 5 jours, du 4 au 8 juin, Magnum Photo propose à la vente plus de 70 tirages en format 6×6 (15,2×15,2cm), signés ou tamponnés, à $100. Qu’elle soit politique, sexuelle ou religieuse, la liberté a fait l’objet de profonds mouvements et changements sociétaux ces cinquante dernières années. Qu’est-ce que la liberté ? Que représente-t-elle ? Comment participer à cette quête de la liberté ? Autant de questions mises en image par les photographes de l’agence créée en 1947. Cette vente apparaît comme une occasion de plus de célébrer le cinquantenaire de mai 1968.
Parmi les photos, on retrouve les images de Paris en mai 68 de Bruno Barbey, de la libération de Paris vue par Robert Capa, ou encore de Tiananmen Square par Stuart Franklin. D’autres, comme Dennis Stocke, ont célébré la dimension culturelle. Alex Webb, Harry Gruyaert ou encore Raymond Depardon et David Hurn… la liste des maîtres est exhaustive, à chacun de suivre ses sensibilités.
La Square Print Sale de Magnum se tient du lundi 4 juin 14h au vendredi 8 juin minuit, sur le site shop.magnumphotos.com
© Diana Markosian / Magnum Photos
© Bieke Depoorter / Magnum Photos
© Harry Gruyaert / Magnum Photos
© Patrick Zachmann / Magnum Photos
© David Alan Harvey/Magnum Photos
© à g. David Alan Harvey à d. Erich Hartmann / Magnum Photos Magnum Photos
© à g. Micha Bar Am et à d. / Ernest Cole / Magnum Photos Magnum Photos
© Jean Gaumy / Magnum Photos
© David Hurn / Magnum Photos
© Cornell Capa / Magnum Photos