Photos de cinéma : une vente aux enchères en ligne

15 juin 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Photos de cinéma : une vente aux enchères en ligne

Drouot Digital Online organise la première vente aux enchères en ligne consacrée aux photographies de cinéma. 267 lots de tirages seront proposés aux acheteurs, l’occasion pour les cinéphiles d’agrandir leur collection. La vente sera clôturée le 19 juin à 14h.

Créé en 1851, Drouot est la première place d’enchères en France. Ouverte aux amateurs comme aux connaisseurs, elle s’impose aujourd’hui comme une référence sur le marché de l’art européen. Alors que l’ère digitale transforme le monde des enchères, Drouot fonde Drouot Digital Online, un lieu de ventes en ligne. Le 19 juin, le site web lance la première vente aux enchères online consacrée aux photographies de cinéma. Un événement organisé par la maison de vente Yann Le Mouël et l’expert en photographie Viviane Esders. 267 lots de tirages seront disponibles à tous les cinéphiles, qui auront l’occasion de découvrir et d’acquérir des tirages des plus grands films d’époque.

Un hommage au septième art

Parmi les photographies en vente, les participants reconnaîtront des chefs-d’œuvre du cinéma français, italien et américain. Le mythique Metropolis de Fritz Lang fera partie des lots, aux côtés des réalisations d’Alfred Hitchcock. Une virée dans des classiques du cinéma d’horreur et de science-fiction. Côté français, une représentation de Jean Marais dans La Belle et la Bête datant de 1946 sera mise en vente. Lui succéderont des scènes mythiques de Godard, Welles, Coppola ou encore Truffaut. Les acteurs ne seront pas en reste : des portraits de Brigitte Bardot, Charlie Chaplin, James Dean ou encore Audrey Hepburn seront proposés aux intéressés, autant d’excursions nostalgiques dans les classiques du cinéma. À travers cette vente aux enchères, Drouot rend hommage aux génies du septième art. Un événement qui ravira les curieux comme les collectionneurs.

GEANT - GIANT James Dean, tournage du film de George Stevens, 1956.METROPOLIS Brigitte Helm et Fritz Lang, 1927.

à g. Géant, à d. Metropolis © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

VIE PRIVEE Brigitte Bardot et Marcello Mastroianni, film de Louis Malle, 1962ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS - PER QUALCHE DOLLARO IN PIU Clint Eastwood, film de Sergio Leone, 1965.

à g. Vie Privée, à d. Et pour quelques dollars de plus © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

UN HOMME ET UNE FEMME Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé, film de Claude Lelouch, 1966CASABLANCA Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, film de Michael Curtiz, 1942.

à g. Un homme et une femme, à d. Casablanca © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

LA BELLE ET LA BETE Jean Marais, la Bête, film de Jean Cocteau, 1946.LE GRAND SILENCE - IL GRANDE SILENZIO Jean-Louis Trintignant, fil de Sergio Corbucci, 1968.

à g. La Belle et la Bête, à d. Le grand silence © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

BONNIE & CLYDE Faye Dunaway, film d'Arthur Penn, 1967.DIAMANTS SUR CANAPE - BREAKFAST AT TIFFANY'S Audrey Hepburn avec une robe de chez Givenchy, film de Blake Edwards, 1961.

à g. Bonnie & Clyde, à d. Diamants sur canapé © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

LA ROUTE JOYEUSE - HAPPY ROAD Gene Kelly et Barbara Laage sur une Vespa, film de Gene Kelly, 1957SEPT ANS DE REFLEXION - THE SEVEN YEAR ITCH Marilyn Monroe, film de Billy Wilder, 1955.

à g. La route joyeuse, à d. Sept ans de réflexion © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

Explorez
Marcin Kruk :(Des)armées
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
Marcin Kruk :(Des)armées
Marcin Kruk documente, à l'aide de son flash, les territoires marqués par l'absence ainsi que la vie dans les ruines des villes...
21 août 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Prix pour la photographie du quai Branly : deux regards sur un monde en mutation
© Emmanuelle Andrianjafy
Prix pour la photographie du quai Branly : deux regards sur un monde en mutation
Le prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac 2025 distingue Kurt Tong et Emmanuelle Andrianjafy. Deux démarches...
16 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les expositions arlésiennes à découvrir cet été
© Camille Lévêque. Sans titre, 2023. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Les expositions arlésiennes à découvrir cet été
L'été est souvent synonyme de vacances et de soleil. Il est aussi un temps que l'on prend pour soi, loin du rythme effréné de la vie...
15 août 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 18 août 2025 : textures, flash et natures mortes
© Luke Evans
Les images de la semaine du 18 août 2025 : textures, flash et natures mortes
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous proposent de sujets faisant la part belle à la texture, parfois...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nick Knight, Transsibérien et beauté : dans la photothèque de Luke Evans
© Luke Evans
Nick Knight, Transsibérien et beauté : dans la photothèque de Luke Evans
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
23 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les fragments heureux de Vanessa Stevens
© Vanessa Stevens
Les fragments heureux de Vanessa Stevens
Grâce à ses collages, Vanessa Stevens s’affranchit des récits pour explorer les formes et les matières. Une pratique contemplative qui...
22 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Marcin Kruk :(Des)armées
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
Marcin Kruk :(Des)armées
Marcin Kruk documente, à l'aide de son flash, les territoires marqués par l'absence ainsi que la vie dans les ruines des villes...
21 août 2025   •  
Écrit par Ana Corderot