Photos de cinéma : une vente aux enchères en ligne

15 juin 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Photos de cinéma : une vente aux enchères en ligne

Drouot Digital Online organise la première vente aux enchères en ligne consacrée aux photographies de cinéma. 267 lots de tirages seront proposés aux acheteurs, l’occasion pour les cinéphiles d’agrandir leur collection. La vente sera clôturée le 19 juin à 14h.

Créé en 1851, Drouot est la première place d’enchères en France. Ouverte aux amateurs comme aux connaisseurs, elle s’impose aujourd’hui comme une référence sur le marché de l’art européen. Alors que l’ère digitale transforme le monde des enchères, Drouot fonde Drouot Digital Online, un lieu de ventes en ligne. Le 19 juin, le site web lance la première vente aux enchères online consacrée aux photographies de cinéma. Un événement organisé par la maison de vente Yann Le Mouël et l’expert en photographie Viviane Esders. 267 lots de tirages seront disponibles à tous les cinéphiles, qui auront l’occasion de découvrir et d’acquérir des tirages des plus grands films d’époque.

Un hommage au septième art

Parmi les photographies en vente, les participants reconnaîtront des chefs-d’œuvre du cinéma français, italien et américain. Le mythique Metropolis de Fritz Lang fera partie des lots, aux côtés des réalisations d’Alfred Hitchcock. Une virée dans des classiques du cinéma d’horreur et de science-fiction. Côté français, une représentation de Jean Marais dans La Belle et la Bête datant de 1946 sera mise en vente. Lui succéderont des scènes mythiques de Godard, Welles, Coppola ou encore Truffaut. Les acteurs ne seront pas en reste : des portraits de Brigitte Bardot, Charlie Chaplin, James Dean ou encore Audrey Hepburn seront proposés aux intéressés, autant d’excursions nostalgiques dans les classiques du cinéma. À travers cette vente aux enchères, Drouot rend hommage aux génies du septième art. Un événement qui ravira les curieux comme les collectionneurs.

GEANT - GIANT James Dean, tournage du film de George Stevens, 1956.METROPOLIS Brigitte Helm et Fritz Lang, 1927.

à g. Géant, à d. Metropolis © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

VIE PRIVEE Brigitte Bardot et Marcello Mastroianni, film de Louis Malle, 1962ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS - PER QUALCHE DOLLARO IN PIU Clint Eastwood, film de Sergio Leone, 1965.

à g. Vie Privée, à d. Et pour quelques dollars de plus © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

UN HOMME ET UNE FEMME Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé, film de Claude Lelouch, 1966CASABLANCA Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, film de Michael Curtiz, 1942.

à g. Un homme et une femme, à d. Casablanca © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

LA BELLE ET LA BETE Jean Marais, la Bête, film de Jean Cocteau, 1946.LE GRAND SILENCE - IL GRANDE SILENZIO Jean-Louis Trintignant, fil de Sergio Corbucci, 1968.

à g. La Belle et la Bête, à d. Le grand silence © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

BONNIE & CLYDE Faye Dunaway, film d'Arthur Penn, 1967.DIAMANTS SUR CANAPE - BREAKFAST AT TIFFANY'S Audrey Hepburn avec une robe de chez Givenchy, film de Blake Edwards, 1961.

à g. Bonnie & Clyde, à d. Diamants sur canapé © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

LA ROUTE JOYEUSE - HAPPY ROAD Gene Kelly et Barbara Laage sur une Vespa, film de Gene Kelly, 1957SEPT ANS DE REFLEXION - THE SEVEN YEAR ITCH Marilyn Monroe, film de Billy Wilder, 1955.

à g. La route joyeuse, à d. Sept ans de réflexion © Vente Yann Lemouël, Mme Esders, 19 Juin 2018

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger